AktusCampusCampus Bruxelles

Retour sur la 15ème édition du Solvay Business Game !

Ces vendredi 11 et samedi 12 mars 2022 a eu lieu le Solvay Business Game, le plus grand concours étudiant d’Europe. Tu ne connaissais pas ? Pas de souci ! Kotplanet s’y est rendu pour toi et a demandé le ressenti des organisateurs et des bénévoles en pleine action.

Un défi expliqué en détail, un temps imparti, une équipe de 4, et c’est parti ! Chaque année, des étudiants relèvent des challenges de haute voltige durant les 2 jours du Solvay Business Game. Des challenges lancés par de grandes entreprises et qui tournent autour de la stratégie, des finances, de la présentation, de la négociation ou enfin de l’éloquence. L’équipe ayant le mieux réalisé le défi gagne bien sûr, mais au-delà du concours, le but est que chaque étudiant ressorte avec de l’expérience, avec un objectif atteint et des bons souvenirs.

Le SBG toute l’année 

Après une édition 100% en ligne en 2020 à cause du COVID, et une édition 2021 annulée, l’excitation était de mise pour un retour en présentiel. Mais du côté de l’organisation, Constance Powis, présidente du SBG, a senti son équipe un peu moins confiante : “Le sentiment est assez bizarre car c’est une équipe assez nouvelle qui n’a pas encore connu l’événement en présentiel, alors elle n’a pas cette envie de revenir à ce qu’elles ont connues auparavant. Finalement, elle arrive sur la place et voit l’importance du SBG. C’est impressionnant et satisfaisant pour nous, mais il fallait garder la petite touche spéciale du SBG en plus des idées innovantes.La petite touche spéciale, c’est l’ambiance internationale, les animations durant tout le concours, la soirée en fin d’événement, et surtout la bonne gestion des 300 étudiants et des partenaires présents. Un tel concours se prépare en réalité toute l’année, et les membres de l’équipe sont finalement tous “satisfaits du déroulement malgré la fatigue et la tension” ajoutent Luna et Camille, étudiantes à Solvay et bénévoles.

Pour savoir où aller si tu es étudiant à Bruxelles, regarde ces 7 bons plans sur le campus ULB.

Lier le sérieux à l’amusement

Mais quand ce n’est pas la fatigue, la tension et surtout la concentration qui règne durant les épreuves, c’est la bonne humeur qui prend le dessus. Car oui, le SBG n’est pas qu’un simple concours. L’événement, organisé par l’ULB et plus précisément par l’université de Solvay, est aussi un lieu de rencontre avec d’autres étudiants du monde, venus eux aussi pour tenter de relever les défis. Les étudiants se voient donc parfois réaliser le concours en anglais, de quoi pimenter un peu la sauce. Mais pas de stress ! Car pour beaucoup d’étudiants sur place, le prix à la clé importe moins que le moment vécu sur place, qui est une bonne mise en situation professionnelle pour l’avenir. Comme un bon entraînement, mettant en application les différents cours. 

Heureusement, une pause a lieu  entre chaque épreuve, de quoi profiter du moment autour d’un verre, discuter et partager, toujours dans la bonne ambiance, évidemment. 

Kotplanet a été tes yeux pendant cet évènement, tu peux le découvrir en images grâce à cette vidéo :

Va faire un tour sur notre TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite