in ,

Les bons plans du campus de l’ULB, à Bruxelles

@Unsplash - Alex Vasey

Ça y est, tu t’es enfin décidé à poser tes valises sur le somptueux campus de l’ULB à Bruxelles. Félicitations mon pote, tu ne risques pas de regretter ton choix ! Mais, en tant que nouveau.lle arrivant.e, tu peux vite être perdu.e face à la tonne de choses à faire à Bruxelles. Alors, t’inquiète, je t’embarque pour un tour des bons plans dans cette superbe ville ! (Si tu es un.e ancien.ne, tu en connaitras probablement quelques-uns, mais je suis convaincue que je vais t’en faire découvrir de nouveaux aussi !) 

L’Happy Hour du Bar D’Ixelles 

Deux cocktails pour le prix d’un ? C’est oui. De 19h à 22h, c’est doublement oui. Bon OK, ce n’est peut-être pas sérieux de commencer cette liste de bons plans avec de l’alcool. Mais, ce bar, situé dans le Cimetière d’Ixelles (dont je parlerai plus tard – spoil) vaut clairement le détour. Ambiance tamisée, musiques qui bougent : tout est mis en place pour que tu passes une soirée au top là-bas ! Si, ton truc, c’est plutôt les cocktails un peu plus fancy, tu devrais trouver ton bonheur à l’happy hour du Café Bastoche

La bibliothèque des Sciences Humaines 

Bon allez, trêve de plaisanteries. Passons à un bon plan plus sérieux ! La bibliothèque des Sciences Humaines (ou BSH pour les intimes) est clairement « the place to be » pour étudier. Je ne vais pas te mentir, je suis plutôt du style à m’enfermer dans mon kot pour étudier (peut-être parce que je récite à voix haute, mais on s’égare là). Mais, à ce qu’il parait, l’ambiance de la BSH est ultra studieuse et motivante. Prends tes potes, tes cours et des litres de café : tu m’en diras des nouvelles ! 

La salle en haut du Pantin

T’es pas trop branché.e BSH ? T’inquiète, de nombreux bars sont aussi l’endroit idéal pour bosser ! Si tu veux travailler avec tes potes, dans une ambiance décontractée (mais un peu sérieuse quand même), direction le Pantin à Flagey ! La salle du haut est composée de multiples fauteuils sur lesquels tu pourras bosser en toute tranquillité. Le tout en buvant un petit thé (ou une bière, tout dépend de ton niveau de PLS face à tes examens). 

Le café Lloyd

Convaincu.e ni par la BSH ni par les bars ? J’ai aussi la solution pour toi ! Direction le café Lloyd ! Quand tu rentres dans ce petit restaurant, tu comprends vite pourquoi il est dans cette liste de bons plans. Tu y trouves un comptoir avec plein de nourritures (bagels, pancakes, quiches, salades, …) et de boissons (iced tea maison, smoothies, café, thé, …) et, en regardant les autres consommateurs, tu remarqueras vite la multitude d’ordinateurs présents ! Eh oui, nombreux sont ceux qui passent les portes du café Lloyd pour bosser (comme toi bientôt, j’espère) ! Il faut juste savoir qu’un espace spécial est conçu pour les enfants : tu risques donc d’en croiser (mais personnellement, j’y ai été plusieurs fois, et je n’en ai pas vu énormément). 

Le Cimetière d’Ixelles 

Revenons-en à nos soirées. Comme je te le disais au-dessous, le Cimetière d’Ixelles est l’endroit où il faut aller si tu veux sortir pas loin de l’ULB. Généralement, les prix sont plutôt corrects, que ce soit pour boire un verre ou pour manger un bout. Tout l’ULB se rejoint après les cours pour décompresser dans les nombreux bars disponibles. Tu finiras forcément par croiser une tête que tu connais (ou par te faire des potes car les gens sont plutôt bonne ambiance) ! 

Les restos de l’ULB 

Si tu n’es pas trop tartines le midi (I feel you bro), t’as de la chance : le campus de l’ULB propose plusieurs restaurants plutôt sympas ! Tous situés dans le bâtiment F1, tu pourras trouver du café, un sandwich, des pâtes, des pizzas, un bol de riz ou encore des salades : il y en a pour tous les goûts ! D’ailleurs, une cantine, La Turbean, propose aussi des repas durables et engagés. Plutôt cool non ? 

Les aides de l’ULB 

Pour finir, mon dernier bon plan (last but not least !), ce sont les services d’aides accessibles à l’ULB ! Psychologues, gynécologues, médecins, service social, … : si tu as besoin de quelque chose, il est très probable que tu trouves ton bonheur sur le campus ! Le petit nouveau de la bande, c’est la cellule cash-e. Cette cellule permet d’offrir une écoute et de donner des pistes d’aides à toute personne subissant du harcèlement moral ou/et sexuel. Sache donc, qu’à l’ULB, tu ne seras jamais seul.e en cas de soucis ! 

Et puis, il ne faut pas oublier que Bruxelles, ça reste la capitale ! Le point négatif, c’est qu’il faut faire attention aux pièges à touristes mais, heureusement, du côté du campus de l’ULB, c’est assez rare d’en avoir ! Bref, profite à fond de tes années là-bas, ça ne va être que du kiff (et du tirage de cheveux à cause de l’organisation). 

Écrit par Emilie Vanhemelen

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale