CampusCampus Bruxelles

Comment comprendre les transports à Bruxelles ? 

Première année dans la capitale ? Ou alors tu vas à Bruxelles l’année prochaine ? Au secours, les transports ça fait peur. Et c’est vrai qu’au tout début, on a du mal à comprendre les transports à Bruxelles. Surtout que Bruxelles, c’est graaaaand. Mais ne t’inquiète pas, Kotplanet a pour toi quelques conseils pour comprendre les transports à Bruxelles. 

Attends ! On a ici quelques conseils pour ta première année d’étude à Bruxelles.

L’app de la STIB, ton amie

Bon, tu le sais sûrement, mais les transports en commun à Bruxelles sont gérés par la STIB. L’avantage, c’est que tout est centralisé chez eux, et donc, tout est disponible sur leur appli. Télécharger leur appli, c’est avoir accès aux bus, trams et métros, en temps réel. Mais, c’est aussi avoir accès aux itinéraires conseillers avec leurs indications, pour ne pas se perdre. Donc, si tu veux un premier bon conseil, c’est de télécharger l’application de la STIB, pour prévoir ton trajet, au moins 10 minutes avant. 

Une histoire de métro

Pour te faire simple : les métros à Bruxelles, c’est le top. En fait, les métros passent sous la ville, donc pas question d’embouteillages ou quoi. Et c’est là leur avantage considérable. Car en métro, ça va plus vite. Mais, le seul hic, c’est qu’ils sont très fréquentés, et donc, beaucoup de gens. Et le lundi matin, le métro bondé, c’est pas du kiff. Breeeef, pour que tu comprennes les métros, on va te faire simple : il y a 6 lignes, pour 3 trajets “principaux”. Les lignes 1 et 5 traversent la ville de l’est à l’ouest, et inversement. Idéal pour les étudiants d’Alma, pour rejoindre le centre, mais aussi les étudiants d’Erasme. Après, il y a les lignes 3 et 4 qui traversent la ville du sud au nord. De quoi rejoindre la gare du Nord, à partir de la gare du midi, mais aussi les quartiers nord aux quartiers sud. Et enfin, il y a les lignes 2 et 6, qui font le tour de la ville. C’est l’idéal pour aller un peu partout, mais aussi pour rejoindre les autres lignes de métro (1-3-4-5).

À la recherche d’une idée de date à Bruxelles ? Voici 9 endroits de date à faire à Bruxelles, pour impressionner ton/ta crush.

Différents points de rencontre

On t’a parlé des métros, mais, il y a des “points de rencontre” de ces métros. En gros, ce sont des stations où ils se rejoignent, l’avantage pour faire des changements. Voici les points de rencontre les plus importants : Arts-Loi (rencontre entre les lignes 1-5 et 2-6), De Brouckère (rencontre entre les lignes 1-5 et 3-4), Gare du Midi (rencontre entre les lignes 2-6 et 3-4), Rogier (rencontre entre les lignes 2-6 et 3-4) et Beekant (rencontre entre les lignes 2-6 et 1-5). Et ces différents points de rencontre sont situés au 4 coins de la ville, pour pouvoir aller n’importe où.  

Faire des changements 

Une fois que tu as compris les métros, te voilà prêt pour les trams et les bus. Et il faut savoir qu’ils se rencontrent souvent (métro, tram et bus). Donc, pour aller d’un point A au point B, tu devras le plus souvent faire des changements. Mais je te rassure, ils sont clairs, et sur le plan de ton application, tu verras les différents endroits pour faire tes changements sans problème. 

Et la nuit ?

Et oui, il faut savoir que les transports en commun à Bruxelles, ce n’est pas 24h/24… snif. Ils commencent aux alentours de 6h et finissent aux alentours de minuit. Mais pas d’inquiétude, à Bruxelles, il y a un grand nombre de taxis, et même de Collecto (des taxis moins chers, qui prennent plusieurs passagers en même temps). Et si pas, il y a aussi un grand nombre de trottinettes ou de vélos en location. Mais, il y a aussi les Noctis. Alors oui, le mot est nouveau. Les Noctis, ce sont tout simplement les bus de nuit de la STIB. Mais attention : ils ne roulent que les vendredis et samedi, en gros, les nuits festives. Et les Noctis n’ont pas les mêmes trajets que les bus en temps normal, donc, renseigne toi ! 

Prendre son mal en patience

Et oui, des fois à Bruxelles, il y a des soucis sur les lignes, des retards, ou alors, tu loupes ton bus (car il se peut qu’ils arrivent en avance à ton arrêt). Mais, un point positif, c’est qu’ils passent souvent, et tu te retrouves rarement à attendre plus de 20 minutes un transport. 

Enfin bref, Bruxelles, c’est chouette, et en transport, c’est encore mieux ! 

Retrouve plus de contenus sur la vie étudiante sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite