in ,

Première année d’études à Bruxelles, comment s’y retrouver ?

Tu viens d’arriver depuis peu à Bruxelles et tu voudrais en apprendre plus sur les campus, les endroits à découvrir selon ton quartier, comment les transports en commun fonctionnent, les logements étudiants et des astuces pour ne pas être perdu et profiter de la capitale et de toutes ses richesses ! Bruxelles regorge de trésors et sa multiculturalité est une de c’est plus grande force.

Le cimetière d’Ixelles

A mi-chemin entre le campus Solbosch et la Plaine de L’ULB, le cimetière d’Ixelles est un des points centraux pour les étudiants, ce quartier dynamique se situe entre la gare d’Etterbeek et le cimetière d’Ixelles, on peut retrouver une multitude de restaurants et de cafés-bars. Sur le campus du Solbosch on y retrouve les facultés des sciences humaines et l’École polytechnique de Bruxelles. Concernant celui de la Plaine, il accueille la Faculté des Sciences et la Faculté de Pharmacie. Tu auras aussi l’occasion de fréquenter des étudiants néerlandophones, le campus de la VUB est juste à côté.

Pour tout ce qui est « sorties » je te conseille d’aller voir la page Facebook du See U, un des endroits tendance, où quoi qu’il arrive tu auras toujours un événement de prévu et c’est pour la plupart du temps gratuit. Il se trouve à deux pas de la gare d’Etterbeek. La vie nocturne de ce côté-là est pour le moins animée : les soirées TD (abréviation ironique de « Thé Dansant » où la bière coule à flot) à la Jefke (salle pour les soirées étudiantes), le bois de la Cambre sont les endroits favoris des étudiants.

Côté pratique

Ce quartier regroupe énormément de commerces : Nights shops, boulangerie, papeterie. Tu as un Colruyt à deux pas du campus, à l’arrêt Arsenal quand tu prends le tram 7 ou 25. Toutes les commodités sont à moins de 500 mètres à la ronde. Et évidemment les commerçants ont adapté leurs horaires au rythme étudiant. Ce qui est vraiment un avantage ! Les bus 71, 95 sont parfait pour rejoindre la gare du Luxembourg et le centre de Bruxelles. Ainsi que la station de métro Delta, avec la ligne 5 qui te permet d’aller jusqu’au campus Erasme. Et les « Noctis », bus de nuit 95 et 71, permettant de rejoindre la nuit ton kot en toute sécurité.

Coté kots

De nombreux communautaires et appartements existent. Cependant Ixelles est relativement chère, compte au moins 300 euros par mois minimum. Si tu fais partie de l’ULB des aides existent pour trouver des logements à moindres coûts : la résidence Elio, Paul Héger ou encore celle de Depage par exemple.

Ixelles – Flagey et Porte de Namur

Ixelles est connue pour être une des communes les plus fréquentées par les étudiants. L’Insas en section théâtre, l’ULB, l’école d’architecture de la Cambre, et la Haute école Paul-Henri-Spaak (école d’assistant social) sont les écoles supérieures les plus proches de ce quartier.  La place Flagey est un des centres emblématiques avec son café Belga et les étangs. C’est l’endroit parfait pour se poser à une pause midi avec son sandwich ou pour sa soirée du vendredi. Il y’a souvent un marché chaque week-end sur la place et des concerts en été. Si tu pars vers Fernand Cocq, tu pourras aller jusqu’à la porte de Namur et la Chaussée d’Ixelles, où tu peux faire ton shopping tranquillement, avec de nombreux commerces à prix démocratiques. Si tu aimes le lèche vitrine et les belles choses, balade toi dans l’Avenue Louise et Place Stéphanie tu y verras les grandes marques de luxe, de quoi te faire rêver. A Matongé, tu trouveras un tas de salons de coiffure, de magasins de cosmétiques, de fast-food africains. Il y a une mixité sociale et culturelle hyper enrichissante qui fait tout le charme de ce quartier.

Pour tes sorties

Tu peux aller au célèbre cinéma UGC Toison d’Or, pour boire un verre avec les copains : au Belga et Le Variétés pour un petit resto rôtisserie brasserie à la bonne franquette. Sinon tu peux découvrir le Yamato, Le Fritkot ou encore Le Mama Roma.

Côté pratique

La ligne de bus 71 t’emmène directement à l’ULB. Pour aller dans le centre ou vers la gare Centrale tu peux prendre également le 71. Tu as à Flagey, 5 lignes différentes. Sinon à la Porte de Namur, tu as le métro ligne 2 pour rejoindre le centre-ville en deux secondes.

Côté kots

Si tu veux être près de la place Flagey prépare toi à avoir des loyers relativement élevés entre 400-500 euros si tu prends un studio par exemple. Je te conseille de trouver des amis pour faire une colocation ou emménager avec ton copain, ça te reviendra moins cher.  Et renseigne-toi sur des groupes Facebook, si tu fais des recherches il y a moyen de trouver la perle rare. 

La place Sainte-Catherine – Dansaert.

Si tu es à Saint-Louis ou à l’IHECS, ou ISFSC et l’école d’architecture d’intérieur du Saint-Luc. Découvre la place Sainte-Catherine, tu trouveras de quoi boire un verre, de nombreux petits recoins du centre-ville abritent des terrasses. Dont les célèbres Halles Saint-Géry. Si tu es amateur de cocktails ou que tu veux organiser une tournée des bars pour ton anniversaire c’est THE PLACE TO BE. Tu auras des happy hours de folie. Pour emmener ton/ta crush, tu as aussi plusieurs endroits coup de cœur : le Jardin Rooftop Boulevard Anspach, le Plein Publiek au Mont des Arts. Si tu veux jouer au touriste les premiers jours de ta rentrée, tu peux visiter la Grand Place, et la Galerie Royale. Pour te poser et profiter du soleil tu peux monter du centre jusqu’au Mont des Arts ou encore jusqu’au Parc Royale, deux endroits magnifiques et facilement accessibles.

Pour tes sorties

Une envie d’une sortie musicale ? L’Ancienne Belgique sur le Boulvard Anspach. De plus, si tu es amateur/trice de friperies c’est le lieu pour découvrir les magasins de seconde main : tu peux aller voir Episode, Rare, Bison 4, Le Melting pot, le Think Twice. Toutes ses frippes se trouvent dans un rayon de 800 mètres. De quoi se refaire sa garde de robe à la rentrée et avec un tout petit budget ! Tu peux également manger super bien mais attention aux restos assez couteux surtout dans le centre-ville.

Côté pratique

Les lignes 2-5-3-4 de station de métro sont super pour rejoindre le centre : les stations telles que : centrale, parc, de Brouckère et bourse. Tu as aussi la gare centrale qui t’emmène directement place du marché aux Herbes. Et le bus 71 et 95 qui peut te ramener vers Ixelles si tu es de l’ULB.

Côté kots

Les loyers augmentent de plus en plus dans ce quartier. Il y’a beaucoup de concurrence entre les propriétaires de kots. A toi de chercher je te conseille BruKot.be, c’est un site qui regroupe toutes sortes d’annonces pour trouver que ce soit un appartement, un studio ou une colocation.

Botanique

Les écoles supérieures de Saint-Louis (sciences économiques, l’ISFSC, Saint-Luc et Galilée se trouve entre Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek et Bruxelles. Le quartier du Botanique se situe entre la Rue Royale et la chaussée de Louvain. Proche de la gare du Nord également, ce quartier est idéal pour aller rapidement dans le centre. Le parc du Botanique est un des plus beaux parcs de Bruxelles et est vraiment agréable si tu veux faire un petit jogging ou simplement te balader. Malgré la réputation de ce quartier un peu chaud, on peut y vivre pleinement ses années d’étudiants. Tu as la Chaussée de Haecht, avec des restaurants et commerces super pratiques et délicieux. Dont la boucherie halal chez Abdel, célèbre auprès de tous les étudiants du quartier.

Pour tes sorties

Le Botanique est une salle de concerts où tu peux découvrir à petit prix des jeunes artistes belges émergents. Je te recommande le Comedy Ket, l’endroit de référence de l’humour Bruxellois où tu auras l’occasion de découvrir 5 humoristes qui vont tout faire pour que tu passes une bonne soirée. Pour ton shopping, la Rue de Brabant, la Rue Neuve avec le City 2 sont les points centraux pour tout bon shopaholic !

Côté pratique

La gare du Nord et la station de métro Botanique avec la ligne 2 et 6 sont utiles pour arriver jusque-là. Le tram 92-93 pour rejoindre le centre ou la périphérie. Le tram 25 pour rejoindre l’ULB et Solbosch est super pratique. Petit tips : pour une vue imprenable sur Bruxelles, je te conseille avec le tram 92/93 te t’arrêter à la colonne du Congrès pour admirer le coucher du soleil à la tour des finances. Ça vaut le détour.

Côté kots

Les loyers sont à prix démocratiques, du côté de Madou, Saint-Josse-Ten-Noode et Schaerbeek tu peux trouver des endroits vraiment agréables. Tu peux même parfois bénéficier d’un jardin en plein Bruxelles. 

Voilà, maintenant tu sais tout ce dont penses les étudiants sur la ville de Bruxelles. D’accord avec tout ce qui a été dit ?

Si toi, tu as d’autres idées, n’hésites pas à nous les envoyer sur InstagramFacebook ou même si tu souhaites nous proposer un article tu peux l’envoyer à cellulecom@kotplanet.com.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale