Moins définitif qu’un tatouage, le piercing séduit toujours plus de monde. Souvent sans rendez-vous, se faire percer est très peu contraignant à première vue. Pourtant, si tu souhaites passer le cap (et c’est une très bonne idée), il y a tout de même quelques points à garder en tête avant de te rendre chez le premier perceur venu.
Je vais donc te donner quelques trucs à penser ou à faire avant de te faire percer, histoire que tu le fasses dans les meilleures conditions possibles. Ce sont des conseils que j’ai moi-même appliqués (ou que j’aurais dû, pour ne pas me mettre dans des situations cocasses).
Tu ne comprends pas pourquoi tout le monde en fait ? Voici les raisons de faire un piercing durant tes études.
1/ Sache que tu n’auras pas immédiatement le bijou dont tu rêves
Tu as envie de changer de look ? En trainant sur Pinterest tu as trouvé exactement ce que tu voulais comme piercing ? C’est super. Malheureusement, sache que ce n’est jamais aussi simple. Pour l’hélix, par exemple, les perceurs vont généralement commencer par une barre avant de te placer le bel anneau dont tu rêvais tant. Le bijou qui sert de perceuse n’est généralement pas somptueux, mais évite à tout prix les perceurs qui te proposent n’importe quel bijou à n’importe quel moment de ta cicatrisation. Il vaut mieux que ton bijou ne ressemble à rien pendant quelques mois, plutôt que de te taper une infection de l’enfer, crois-moi bien.
2/ Prépare ton kit de soin à l’avance
Même si on a envie de dire « Fais-le sur un coup de tête », sache que ce n’est pas toujours l’idée du siècle. Un piercing, il faut en prendre soin. Les premières semaines, tu devras le désinfecter régulièrement pour éviter les problèmes. Alors, avant de te rendre chez les perceur, prévois tout le matériel nécessaire pour tenir au moins le premier jour. Personnellement, je prenais du désinfectant en spray (qui ne pique pas, faut pas déconner) ainsi que du gel hydroalcoolique pour mes mains (tu seras tenté de chipoter toutes les 5 secondes à ton piercing, non seulement c’est une mauvaise idée, mais si tu le fais avec des mains dégueulasses en plus, ça promet).
3/ Réfléchis au côté sur lequel tu dors
Ce conseil s’applique principalement si tu fais des piercings aux oreilles. Pendant quelques jours (voire plus, ça dépend de chaque personne), le moindre contact avec ton piercing te fera souffrir. Si tu dors tout le temps du côté droit, évite de te faire percer l’oreille droite. Si tu le fais quand même (car, après tout, je ne suis pas ta mère, tu fais ce que tu veux), il est fort probable que tu ne fermes pas l’œil de la nuit le temps que ton oreille s’habitue au bijou. Crois-en mon expérience, j’ai regretté mes piercings à l’oreille gauche au moment-même où j’ai placé ma tête sur mon oreiller. D’ailleurs, dans la même veine, évite de te faire percer les deux oreilles en même temps, car tu n’auras aucune solution de repli dans cette situation.
4/ Pense à ton planning des prochains jours
Ça va un peu de pair avec le kit pour te soigner. Si tu as prévu un trek dans un endroit où les sanitaires ne seront pas parfaits, si tu as prévu d’aller à la mer ou si, simplement, tu avais pris rendez-vous chez le coiffeur ou pour un massage quelques jours plus tard, évite de te faire percer. Réfléchis aux situations dans lesquelles tu vas te trouver les semaines qui suivent. Si tu penses qu’il y a une situation qui risquerait soit de te faire vraiment mal (crois-moi, le coup de peigne du coiffeur dans un conch tout frais, ça donne envie de démarrer des mamans) soit d’infecter la plaie (car, oui, ça reste une forme de blessure), retarde un peu le moment de te faire percer.
5/ Renseigne-toi sur l’endroit où tu vas te faire percer
Ce conseil te vient tout droit d’une fille ayant fait son tout premier piercing dans une boutique à Camden Town. Non seulement ma mère a voulu me tuer, mais mon médecin était tout aussi inquiet. Alors, vraiment, renseigne-toi un maximum sur le lieu où tu veux te faire percer : regarde les commentaires, renseigne-toi sur les prix (un prix trop bas n’est pas spécialement bon signe), vérifie le type de bijou qu’ils utilisent (ce sera dommage d’avoir une réaction allergique), etc.
Bref, prends un maximum de renseignements pour être sûr/sure que ce soit un endroit où l’hygiène est irréprochable. L’âge minimum auquel ils acceptent de percer est également un bon indicateur de la fiabilité du salon.
Ce sont des conseils que tu peux évidemment appliquer si tu recherches un salon de tatouage. D’ailleurs, voici quelques conseils 100% Kotplanet pour se faire un tatouage avec un budget étudiant.
6/ Vérifie qu’ils percent à l’aiguille et non pas au pistolet
Dans la continuité du conseil précédent : si le perceur sort un pistolet, FUIS IMMÉDIATEMENT. Je ne suis pas du tout médecin, mais il parait que le perçage au pistolet est à éviter au maximum, surtout dans les zones de cartilage. Le pistolet risque (grosso modo) de faire exploser tout ton cartilage à l’endroit où il perce. L’aiguille est bien plus sécurisée, car cette méthode est beaucoup plus douce. En plus, contrairement au pistolet, tu n’entends rien quand l’aiguille perce ton corps. Le pistolet est aussi difficile à nettoyer apparemment, donc le perçage à l’aiguille respectera plus facilement les normes d’hygiène. Alors, ne t’inflige pas le perçage au pistolet, choisis toujours celui à l’aiguille.
7/ La cicatrisation, c’est pas tous les jours tout rose
Une dernière chose à savoir : un endroit percé n’est pas identique à un autre. Ce n’est pas parce que ton premier piercing s’est super bien/mal passé, que ce sera la même chose pour les suivants. Ne saute pas d’étapes sous prétexte que « tu connais ton corps ». De plus, pour un seul et même piercing, la cicatrisation peut vraiment varier d’un jour à l’autre. Même si c’est souvent linaire (de mieux en mieux chaque jour donc), ça arrive aussi qu’il y ait des hauts et des bas. Ne désespère pas.
Évidemment, je ne parle que grâce à mon expérience. Il faut, bien sûr, toujours suivre les conseils donnés par ton perceur. D’ailleurs, si tu as le moindre souci avec ton piercing, rends-toi immédiatement chez un perceur. Il saura te conseiller et agir en fonction de la gravité de la situation. Ne laisse surtout pas ton piercing s’infecter, car après, tu risques de ne pas avoir d’autres choix que de l’enlever.
Rejoins-nous sur TikTok et Instagram pour encore plus de contenus