Pourquoi se faire un piercing ? Eh bien, si tu te poses la question, tu es tombé.e sur le bon article (surtout après avoir vu le titre). Si tu hésites à t’en faire un, ou que tu es simplement curieux.se des raisons qui pousseraient les autres à en faire, alors voici la liste des 4 raisons de se faire un piercing !
1/ L’apparence
Bien sûr, la première raison à laquelle on peut penser, c’est l’esthétique du piercing ! Que ce soit à l’oreille, sur le nez, le sourcil, le nombril, etc., le piercing est un accessoire, au même titre que des bijoux plus “classiques” ; il possède donc son propre charme et représente une manière, pour la personne percée, de montrer son style. Certaines personnes préfèrent les piercings plus imposants et voyants, d’autres les plus petits et discrets mais, dans tous les cas, un piercing s’affiche en tant qu’ajout corporel qui va mettre en valeur la partie du corps percée. On peut alors parler de “bodyart” : la manière d’utiliser son corps d’une manière plus esthétique.
Tu souhaiterais changer ton look et ton apparence, mais tu te demandes que faire et quoi changer?
2/ L’affirmation de soi
Comme pour le tatouage, il est tout à fait possible de se faire percer pour s’affirmer et parce qu’il y a une signification derrière. En effet, même si aujourd’hui leur signification s’est quelque peu perdue sous la vague des différentes modes, les piercings ont, à travers les siècles, arboré des significations diverses mais fascinantes. Les marins, par exemple, se perçaient l’oreille lorsqu’ils avaient visité des pays éloignés. Chez les Mayas, les piercings signifiaient, pour les prêtres, la capacité à parler avec les dieux (plutôt classe). Et, hors de ces représentations anciennes, chacun peut attribuer une signification propre à son piercing (un événement, une idéologie, une valeur, etc.). En bref, les piercings sont une belle manière de s’affirmer et de se montrer au monde avec un style unique.
En parlant de tatouage, toi, tu trouves que c’est une bonne ou une mauvaise idée?
3/ La quête d’identité
Enfin, le piercing peut représenter une manière de se trouver et d’affirmer son identité ! Selon le piercing choisi, l’endroit, le style, etc., on s’intègre à une communauté, un groupe qui partage la même esthétique et peut-être les mêmes valeurs. On a tendance à l’oublier ou à ne pas y faire attention mais, les piercings – surtout lorsqu’on est plus jeune et complexé – sont une forme d’expression de sa personnalité. On souhaite se rebeller, se différencier, montrer une facette de soi via un piercing, un tatouage, un choix vestimentaire ou capillaire, etc., ou alors simplement ressembler à son influenceur.se/chanteur.se/acteur.trice préféré.e. Cela nous rapproche également des gens aux apparences similaires, aux goûts similaires, etc. Certains se percent pour avoir davantage confiance en eux et pour se sentir plus sexy (par ex. : piercing aux tétons ou encore ceux à la langue, qui sont considérés comme érotiques mais sont également très sexualisés).
À part en se faisant percer, il y a pleins de manières d’intégrer le développement personnel à ta vie étudiante !
4/ Les bienfaits physiques
Eh oui, ce n’est clairement pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on mentionne les piercings (c’est même plutôt l’inverse, en général : on craint la douleur et les potentielles infections). Mais laisse-moi t’apprendre quelque chose : si tu voudrais te faire un piercing plutôt discret sans trop l’être, alors n’hésite pas à opter pour le piercing daith ! “Le quoi?” : le daith est une partie de cartilage localisée juste avant le conduit auditif. Pourquoi faire celui-ci? Déjà, c’est très beau (je ne suis absolument pas biaisée) mais, en plus, il posséderait des vertus médicales (liées à l’acupuncture, car cet emplacement est un point qui calme les maux de tête).
En bref, si tu sens que c’est la prochaine étape pour toi, fonce ! Fais juste bien attention de te renseigner sur les potentielles dérives et les infections (comment en prendre soin, que faire, que ne pas faire, etc.), choisis un bon perceur et prends soin de ton corps (on en n’a qu’un, après tout).
Hé, pas si vite ! Tu n’as pas oublié de checker notre insta et notre tiktok j’espère ?