in ,

Les looks à ne pas porter lors d’un examen oral

@Pexels - Andrea Piacquadio

On entend beaucoup parler des tenues à porter pour faire bonne impression, que ce soit pour un entretien d’embauche pour un job d’étudiant ou un stage, une présentation ou un examen oral, les conseils ne manquent pas sur la toile. Il est même possible de voir des outfits sur Pinterest ou Instagram pour s’en inspirer. Cependant, peu de gens disent ce qu’il ne faut pas porter. Un faux pas peut vite arriver ; vous pouvez très bien être impeccable de la tête au pied et pourtant, un seul élément vous fera perdre toute crédibilité (pas de stress non plus hein!). Si certains professeurs accordent peu ou pas d’importance car du moment que vous êtes habillés c’est suffisant, n’oublie pas que d’autres peuvent un peu noter à la tête. Le visuel est important car c’est ce que l’on voit en premier et les gens se basent dessus pour vous juger (malheureusement).

Pas de panique car Kotplanet est là pour vous sauver pour que tout soit prêt pour le jour de l’examen oral.

** Cet article a été écrit grâce aux conseils de l’ancienne professeure de français de la rédacteure lorsqu’elle était en rhéto. 

1/ Les mèches de cheveux devant le visage

De nos jours, tout le monde a le droit de faire la coiffure qu’il souhaite. Lors d’un examen, pas d’obligation d’attacher tes cheveux mais un conseil : fais en sorte qu’ils n’aillent pas sans cesse sur ton visage. Tu risquerais d’être ennuyé.e par ça et cela pourrait te déconcentrer lors de ta réponse au professeur. Ensuite, s’ils sont détachés, tu risques d’y toucher plus et c’est mieux si le prof te voit focus sur l’examen plutôt qu’en train de chipoter à tes cheveux d’un air songeur. 

Tu stresses vraiment trop ? Voici 7 conseils pour ne plus stresser à un examen.

2/  Les t-shirts et sweatshirts avec des écritures

Tout le monde a au moins un vêtement avec des phrases dessus, du style : I hate Monday, Nirvana, I love you… Sache que tu as tout à fait le droit de les porter mais ici ce n’est peut-être pas le moment. Le jury lira ce qu’il est écrit et des questions se poseront : « Qu’est-ce que cette personne essaie de dire ?  » « Comment je dois interpréter ça ? » « Quel message essaie-t-il de faire passer ? » ‘Qu’est-ce qu’elle veut revendiquer ? » 

Franchement, on trouve ça important que tu sois engagé.e dans une cause qui te tient à cœur (ou que tu sois fan de Lorie) mais ce n’est peut-être pas le sujet à débattre ce jour-là. 

3/ Les bijoux

Évite les boucles d’oreilles pendantes parce qu’elles risquent de te gratter le visage ainsi que les colliers encombrants, les bracelets à 2 kilos qui font du bruit et les bagues plus grandes que votre main qui pourraient t’ennuyer durant l’examen oral

4/  Les pyjamas et déguisements

C’est confortable, mignon et idéal pour une soirée mais ce n’est ni le moment, ni l’endroit pour porter ce genre de tenue. Cela va de soi mais c’est quand même nécessaire de le rappeler. Si tu ne peux pas t’en empêcher, amène-les avec toi et change-toi après l’examen pour être plus confortable.

5/ Le look soirée mondaine

Oui il faut bien s’habiller mais inutile de sortir la robe cocktail ou le smooking rouge en velours. La tenue doit te permettre une grande liberté de mouvement lorsque tu montres quelque chose au tableau par exemple. Il ne faut pas que vos vêtements soient un frein à votre présentation. De plus, imagine, tu risquerais de te faire passer pour le/la gros.se fêtard.e de service qui est sorti la veille de son oral et qui n’a pas eu le temps de se changer

6/ Les chaussures de sports et les chaussettes 

Fais attention en choisissant te chaussettes le matin : elles doivent être de la même paire de préférence, être de couleur neutre et unies. Les chaussettes fluos ou à l’effigie de Pokemon sont mignonnes (nous aussi on les adore) mais garde-les pour une autre occasion. Tu n’es pas venu présenter un numéro de cirque mais quelque chose d’important pour ta session. 

Concernant les chaussures, elles doivent être propres. Porter des baskets de sport pleines de boues donne un effet négligé (tu t’en doutes).

On espère que tu y vois plus clair et que tu pourras choisir la tenue dans laquelle tu te sens le/la plus à l’aise pour tout déchirer à tes examens. Une tenue qui te permettra de rester focus, qui ne fera pas passer de mauvais messages et dans laquelle tu auras pleinement confiance en toi !   

N’oublie pas de nous suivre sur TikTok pour encore plus d’astuce s!

Écrit par Yen Nguyen

Qu'en as-tu pensé ?

19 Points
Upvote Downvote

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale