in , ,

Comment trouver un stage grâce à son job étudiant ?

@Pexels - Mentatdgt

Beaucoup d’étudiants en Belgique ont un job étudiant pour des raisons financières. Il permet de gagner son propre argent, de faire des projets mais aussi parfois d’aider ses parents quand le contexte l’oblige. Les étudiants font le choix de travailler à côté de leurs études par nécessité. Mais ce job peut aussi aider pour d’autres cas ! Il est possible de mettre en avant son job étudiant lorsqu’on recherche un stage ou même un travail après ses études. On t’explique pourquoi et comment !

Tu cherches un job étudiant mais tu es un peu perdu.e ? Découvre notre dossier « Comment trouve run job en Belgique ? »

Pourquoi un « bête » job étudiant m’aiderait à trouver un stage ?

Dans beaucoup de cas, ton job étudiant n’a rien à voir avec tes études. Les étudiants bossent souvent dans l’HORECA, dans la vente, la distribution alors qu’ils sont dans une formation bien différente. Tu te demandes pourquoi ton job de barman pourrait avoir un impact positif sur ton entretien de stage ? C’est bien simple : il te permet de parler de toutes ces compétences acquises qui t’aideront énormément à t’intégrer dans la vie d’entreprise. Être un étudiant qui bosse à côté des études fait de toi un étudiant unique et courageux qui n’a pas peur de se mouiller les mains. Si tu cherches un job en dernière minute, ça peut faire la différence.

Comment mettre mon job étudiant en avant alors qu’il n’a pas de lien avec mes études ?

Tout d’abord, tu dois te poser les bonnes questions. Est-ce que mon job se faisait en équipe ? Est-ce que j’ai besoin d’être très organisé à mon boulot ? Est-ce que je dois être en contact avec le client au quotidien ? Est-ce que j’ai eu des horaires difficiles ?

Tout cela t’aidera à te préparer un CV et une lettre de motivation en béton ! Pourquoi ? Parce que tu as maintenant une capacité d’adaptation, d’organisation, etc. N’oublie pas non plus de faire attention à ton e-reputation lorsque tu postules.

  • Tu as un job étudiant dans l’HORECA ? Mets en avant ta gestion du stress et ta capacité de travailler en équipe
  • Tu as un job étudiant dans la vente ? Mets en avant ton contact client et ton organisation
  • Tu as un job étudiant dans la distribution ? Mets en avant ta rapidité et ta capacité d’implémentation.
  • Tu as un job étudiant dans d’autres secteurs ? Nous sommes sûrs que tu peux aussi mettre en avant toutes tes compétences
  • Tu n’as jamais jober ? Pas de panique, tout cela peut faire la différence mais chaque étudiant est unique ! Tu es peut-être l’élu.e ! Chez Kotplanet, on laisse la chance à tous ! Postule si ça te tente !

Tout ceci est apprécié par les recruteurs donc maintenant : arrête de te sous-estimer et n’aies jamais honte de tes expériences professionnelles durant tes études. Explique ça en détail dans ta lettre de motivation. Parce que oui, il faut faire une lettre de motivation personnalisée pour postuler, pas juste envoyer un CV en pièce avec un « salut, je postule pour un stage, merci, bisous ».

Sur ce, on te souhaite bonne m**** pour ta recherche de stage. Follow Kotplanet sur Instagram, il parait que ça porte bonheur.

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Lydia V.

pexels-one-shot-deux verres de cocktails jaunes - top 5 des accessoires pour les fans de cocktail

Top 5 des accessoires pour les fans de cocktails

J'ai discuté avec mon coloc - le prix des études

J’ai discuté avec mon coloc #9 : le prix des études