Tu cherches le job étudiant idéal ? On l’a trouvé pour toi : l’Horeca. Bon, trêve de blabla, l’Horeca, ce n’est peut-être pas le job idéal. Pourtant, en 2024, près de la moitié des travailleurs dans l’Horeca étaient des étudiants.* Oui oui, près de la moitié ! Alors, si tu as des potes qui savent le faire, pourquoi pas toi ? Parce que l’Horeca, ce n’est pas seulement des horaires décalés, mais c’est aussi sortir de sa zone de confort. Kotplanet t’explique en quoi travailler dans l’Horeca, c’est sortir de ta zone de confort.
Les horaires, un atout et un défaut
Tu as sûrement déjà entendu : “Fais de l’horeca, c’est flexible, tu bosses quand tu veux.” Oui… mais non. Derrière les horaires à rallonge, les clients relous et les services en mode rush, il y a un truc que tu soupçonnais sûrement pas : tu vas évoluer. Pour de vrai. Car travailler jusque tard, ou alors, enchainer les services, ça va t’apprendre à prendre sur toi, à gérer la charge de travail comme un•e pro, et ça te permet d’étudier la journée. Mais, parfois, la fatigue s’installe, alors, la machine que tu es est moins fonctionnelle.
Job étudiant dans l’Horeca, est-ce fait pour moi ?
Sortir de sa bulle sociale
Tu es plutôt du genre discret, mal à l’aise à l’idée de prendre la parole ? L’horeca va te bousculer. À force de prendre des commandes, de gérer les plaintes, de sourire même quand tu n’en peux plus, tu développes un savoir-être que tu ne peux pas apprendre en auditoire. Petit à petit, tu prends confiance. Tu t’affirmes. Tu commences même à kiffer ces petites interactions avec les client·e·s. Et pour ça, l’Horeca est un vrai plus. Au fur et à mesure, tu verras que tu as le contact facile, même dans la vie de tous les jours. Mais pas de stress, au début, c’est bizarre, puis on s’y fait, et à la fin on y prend goût.
Savoir gérer le stress
Le stress, ça sera ton autre collègue. Entre les commandes à envoyer, les plats à servir et les interactions interminables, les coups de feu seront difficiles. Mais au bout d’un moment, tu gères le stress. Tu comprends que tu es seul•e pour faire tout ça, et tu fais de ton mieux. C’est en gérant ton stress que tu deviens même plus efficace. Tu jongles avec tout, sans rien faire tomber. Et ça, en cas de stress à un examen, c’est positif.
Quels secteurs privilégier pour un job étudiant ?
Les collègues, le sang de la veine
Parce que dans tout ça, on est plusieurs. Les cuisinier•ière•s, les plongeur•euse•s et ton manager. Et avec tout ce beau monde, vous êtes dans le même service. Alors, il faut que ça roule, oui, mais il faut aussi relâcher la pression quand le service est fini. Des rires, des interactions clients bizarres, tout est bon pour discuter autour d’un verre d’eau bien fraiche. Et quand ça se passe mal, il faut aussi savoir faire équipe. Ce n’est pas grave si le cuisinier s’est trompé de plat à envoyer. Donc, tu prends sur toi, tu apprends petit à petit à gérer une équipe, et c’est beau à voir.
Un plus sur le CV
Car toutes les expériences étudiantes sont intéressantes sur les CV, mais que l’Horeca est un beau plus. Car au lieu de simplement décrire ton job étudiant comme “serveur•euse”, tu peux mettre toutes les qualités que tu as apprises. De la relation clients, à la gestion de la pression, au travail en équipe et à la gestion des nouveaux. Alors oui, travailler dans l’Horeca, c’est parfois difficile, surtout en cas de mauvais horaire, de fatigue et de coup de rush. Mais, c’est vraiment un job étudiant pour sortir de sa zone de confort.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.
*Source : Partena professional et Horecafocus.