Pistes pour financer mes études en Belgique

A la fin des études secondaires, beaucoup de jeunes se font un sang d’encre pour trouver un moyen de financer ses études supérieures.

149

De nos jours, beaucoup de jeunes se font un sang d’encre pour trouver un moyen de financer leurs études supérieures. En effet, les dépenses universitaires sont généralement importantes, surtout si l’institut est prestigieux. En Belgique comme ailleurs, les étudiants peuvent jouir de l’aide de l’Etat ou d’autres organismes privés pour subventionner la poursuite de leurs études. En voici des exemples.

Les bourses d’études

Tu peux demander une bourse d’études pour rejoindre une université prestigieuse belge. Octroyé par l’Etat ou par un organisme privé, ce genre d’aide est destiné aux étudiants qui n’ont pas le moyen d’assurer le financement de leurs études supérieures.

Pour prétendre à une bourse d’études en Belgique, tu dois répondre à des critères précis à savoir l’âge qui devrait être compris entre 17 et 35 ans, avoir un faible revenu,être inscrit dans une université enseignant à la langue française et ne pas être un redoublant.

Si tu fais partie des jeunes chanceux qui ont obtenu une subvention pour poursuivre tes études, il va falloir travailler sérieusement. Les responsables pourront te le retirer s’il s’avère que tunégliges tes études.

L’Erasmus +

Cette aide financière permet de continuer ses études en Belgique, mais également dans les pays de l’Union européenne, l’Islande, la Macédoine, la Norvège, le Liechtenstein et la Turquie. Tu peux ainsi bénéficier de la bourse Erasmus + et travailler à l’étranger si ton école entreprend une relation pédagogique avec une des universités présentes dans ces pays. Le délai de l’étude est toutefois court, allant de 3 à 12 mois.

Des petits boulots

Beaucoup de jeunes effectuent un travail à mi-temps pour trouver l’argent nécessaire au financement de leurs études universitaires. Toi aussi, si tu n’as rien contre une vie active, tu peux suivre cette voie. Assure-toi de choisir un petit boulot adapté à ta situation.

Habituellement, les étudiants préfèrent bosser comme serveur, hôtesse ou vendeur dans un supermarché… En tout cas, tu dois privilégier les activités qui ne t’empêchent pas d’aller en cours. Choisis également celle qui ne te fatigue pas trop, sinon tu risques de passer des heures à dormir quand tu seras en salle de cours.

Emprunter de l’argent auprès des Communautés

En Belgique, tu peux demander de l’argent auprès des Communautés si tuas des difficultés à payer tes frais d’études. Si tues majeur, tu peux encaisser directement l’argent. Dans le cas contraire, tu dois passer par l’intermédiaire de tes parents. Toutefois, pour tirer profit de ce financement remboursable avec intérêt,tu es tenu de respecter quelques conditions dont la plus importante est de résider en Belgique.

Faire un prêt étudiant à la Banque

Enfin, si tu ne sais plus quoi faire pour financer tes études supérieures, tu peux toujours faire un prêt étudiant. Renseigne-toi sur la banque qui propose l’intérêt le plus bas et vois quelles sont ses conditions.

Attention ! Cette démarche n’est pas à prendre à la légère. En effet, tu vas devoir passer la première partie de ta vie professionnelle à rembourser le prêt.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.