10 types d’étudiants qu’on a tous déjà rencontrés

Même si chaque année est différente, on retrouve quand même des personnalités similaires. En effet, chaque promo possède ces types d’étudiants incontournables que l’on reconnaît très rapidement. Pour vous faire une idée, voici quelques-uns de ces étudiants que l’on a tous déjà rencontré au moins une fois dans sa vie.

1/ L’intello

Celui-ci, on le connaît depuis déjà notre plus tendre enfance. L’intello se caractérise par un besoin vital d’apprendre. Pour lui, la période de révisions, c’est tout au long de l’année. Avant même la rentrée, il a déjà son programme et il sait comment réagir face à n’importe quel imprévu. Bien souvent, travailler est une véritable partie de plaisir et il a d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi c’est si dur pour tous les autres étudiants.

2/ Le (faux) modeste

Ce dernier est bien souvent la personne qui va pleurer après un examen parce qu’il a « tout raté ». Au final, lorsque l’heure des résultats aura sonné, on remarquera que le modeste est major de promo, à égalité avec l’intello de la classe. Bien souvent, il saluera cet exploit avec un air faussement modeste.

3/ Celui qui n’a jamais de chance

L’étudiant qui n’a jamais de chance se met bien souvent en retrait. Généralement, c’est le même schéma qui s’applique chaque année. Il ne dit rien, suit les cours sans faire de vague, se prend quelques casseroles. Puis arrive le jour où quelqu’un a la bonne idée de l’inviter à une soirée et où il révèle être l’un des plus drôles de toute la promo. Bien entendu, il traînera encore quelques malchances avec lui, mais il sera enfin sorti de sa bulle.

4/ Le snob

Le snob se mélange rarement avec les personnes de sa promotion. Il attend patiemment la pause de midi pour retrouver sa bande, constituée principalement de personnes comme lui, et il mettra un point d’honneur à ne pas se mélanger aux autres. Pour lui, toutes les personnes qui ne font pas partie de son monde sont invisibles. Dans l’idée, il est tout simplement impossible d’établir une communication avec lui.

5/ Le meilleur ami de tout le monde

Dans chaque promotion, il y a toujours quelqu’un qui connaît tous les autres, même les plus discrets (il peut même arriver à parler avec le snob). Il possède un compte sur chaque réseau social et on le voit à toutes les soirées. Pour lui, les études riment avec « fêtes ». Bien souvent, il obtiendra un rôle clef au sein des associations étudiantes afin de pouvoir toucher toujours plus de monde.

6/ L’étrange

Même si l’on ne veut pas se l’avouer, il y a toujours un étudiant que l’on trouve bizarre et qui peut se distinguer par différents critères étranges. Cela peut, par exemple, être une passion bizarre, une façon de s’habiller que l’on voit nulle part ailleurs ou bien une attitude digne des films les plus angoissants. La plupart du temps, il suffit de lui parler pour découvrir qu’il s’agit de quelqu’un d’intéressant, malgré des premiers signes qui n’étaient pas vraiment prometteurs.

7/ Le jaloux

Même s’il a de bonnes notes, le jaloux sera toujours à l’affût de savoir qui a été meilleur que lui. Il aura tendance à épier ses camarades pour savoir dans quel domaine il est le premier. S’il ne l’est pas, il aura tendance à se lamenter sur son sort. La plupart du temps, ce comportement finit par énerver, mais personne n’ose rien dire de peur de lui faire de la peine.

8/ Le paresseux

Le paresseux sera toujours celui qui, à l’approche d’un examen, appelle tout le monde pour savoir s’il y a vraiment quelque chose à réviser. Il n’est jamais vraiment au courant de ce qui se passe et possède toujours un air nonchalant. Bien souvent, c’est le plus vieux de la classe qui reste à l’université car la vie active est bien trop prenante pour lui ou qu’il n’a pas encore trouvé un domaine où sa paresse sera considérée comme une qualité à part entière.

9/ Celui qui est toujours dans les bons plans

Cet étudiant sait comment repérer les personnes qui pourront lui apporter quelque chose. Il tissera des liens d’amitié avec l’intello et le modeste pour pouvoir grappiller leurs notes de cours ou bien pour être leur binôme lors des travaux de groupe. Il n’est pas méchant, mais il sait comment profiter de chaque situation.

10/ Le monsieur je-sais-tout

À la différence de l’intello, le monsieur je-sais-tout n’est pas particulièrement intelligent. Néanmoins, il est persuadé de tout savoir mieux que tout le monde et aime donner son opinion ou étaler sa science à chaque occasion. Malheureusement, cela ne lui sert que très rarement en période d’examen et même les profs ont abandonné l’idée de lui faire entendre raison.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.