L’un des points forts de Dour est la mise en avant d’artistes locaux faisant la richesse de la culture wallonne. C’est pour cela que 30 % de la programmation totale est composée d’artistes belges. Un ADN fort et unique en son genre permettant de varier un max les genres. Kotplanet te fait découvrir 5 artistes belges qui viendront déménager les scènes cet été du 17 au 21 juillet sur le site éolien de la ville de Dour ! De nombreuses scènes et des centaines d’artistes t’attendent tout au long de ces 5 jours hors du commun au Dour Festival.
1/ Amélie Lens
L’histoire d’Amélie Lens et de Dour est une lovestory absolue. Avant, c’était une mannequin qui est venue par hasard à Dour plus jeune. Directement, elle a accroché à la techno. Elle s’est complètement lancée dans l’industrie musicale à travers son label Lenske. Dour, c’est comme son jardin. Ce n’est pas un hasard si elle revient pour la sixième fois au cours des 7 dernières éditions du Dour festival ! Des titres comme You & Me, Feel It et Radiance vont te donner le tournis lorsque tu iras écouter son set à la merveilleuse scène De Balzaal le vendredi 19 juillet.
2/ Ganja White Night
Le duo d’électro presque local (de Mons) reviendra dans le monde de Dour cette année. Ces spécialistes du dubstep connus surtout pour leur titre Wobble Master qui est un mélange d’électro et de dnd sont ensemble depuis 2006 déjà ! Cette bass music ne te laissera pas indifférent lorsque tu iras les écouter le 18 juillet. L’origine du nom est assez simple. “White Night” signifie littéralement nuit blanche. Et c’est bien là leur objectif. Au début du projet, il était trois, mais le “LebelgeElectrod” quitta le projet courant 2012. Convaincu de venir écouter ce mix agréable aux oreilles ?
3/ Caballero & Jeanjass
Le fameux duo 100 % belge connu pour des titres tels que Double Hélice, Incroyaux ou 2x GOAT reviendra à Doureeuh le 18 juillet sûrement à la Boombox. Pour la cinquième fois depuis 2016, le groupe se produira “officiellement”. Tu te souviens du concert qu’il avait improvisé en plein milieu du site du festival en 2022 ? Perso, nous nous en souvenons bien. Il n’y a pas longtemps, ils se sont lancés le défi de sortir leur ébauche solo pour ensuite mieux se retrouver sur le titre Zushiboyz. Alors, tu es prêt(e) à sauter dans tous les coins en les écoutant ?
4/ Green Montana
Le rappeur verviétois connu pour sa pop et son rap signera son grand retour au Dour Festival le mercredi 17 juillet à la Boombox. Après une petite parenthèse en 2022 et un retour discret en 2023, il revient plus que jamais gonflé à bloc cette année. Si tu vois un peu à quoi il ressemble, tu dois sûrement reconnaitre ses cheveux très originaux, mélangés à ses tatous. Ces mélanges de hip-hop, de rap et de pop dans ces tubes te donneront certainement des pulsations lors de cette première journée du festival 2K24.
5/ Netsky
L’artiste anversois signera son grand retour à Dour pour la première fois depuis 2016, le jeudi 18 juillet. L’auteur de 4 albums depuis ses débuts pro en 2009, a tout décroché sur son passage grâce à son style drum’n’bass. Il est connu pour ses remix électro comme One, Withcraft, Nobody’s perfect ou encore Black & Blue. Il s’est fait une grosse réputation aux quatre coins du globe. Tu le connais aussi pour ses allusions à la bière, aux frites ou bien encore à Kevin De Bruyne dans ses chansons. Bref, une fierté belge internationalement reconnue.
Le festival de Dour, c’est pour bientôt ! C’est l’opportunité de se pencher un petit peu sur la line-up du festi. Parmi les centaines d’artistes qui se produiront, 30 % d’entre eux sont belges. Le local est l’une des grandes valeurs de Dour. Kotplanet te partage 5 noms d’artistes/groupes belges. Amélie Lens et sa techno qui te mettent la trans reviendra cette année à la Balzaal. Ganja White Night et son duo mettront l’ambiance avec leurs remix et leur dubsetp. Caballero & Jeanjass déménageront tous à la Boombox avec leur puissant rap. Le jeune rappeur verviétois Green Montana sera aussi de la partie le premier jour du festival. Et enfin, Netsky sera aussi présent pour la première fois depuis 2016 avec ses super titres.