On passe tellement de temps derrière nos écrans, que ça soit pendant les cours ou après, qu’on oublie parfois de lire un peu. Ce n’est pas l’envie qui manque, on a juste pas le temps ni la motivation. C’est toujours pareil, on se dit qu’on va le faire et on finit devant une série Netflix en fin de journée… Pour remédier à ça, Kotplanet te donne 5 façons de se motiver à lire cette année.
Commence par découvrir ces 4 livres new romance pour étudiants à absolument lire.
1/ Explorer le BookTok
Si tu passes un peu de temps sur TikTok, tu sais certainement de quoi on parle. Le BookTok, c’est une communauté qui s’est développée sur TikTok qui parle de livres en tout genre et qui se conseille des lectures et des auteurs. Si tu as envie de te motiver à lire, fais tes recherches via TikTok, tu verras que tu auras trop envie de savoir pourquoi on parle autant de tel ou tel livre.
Tu as déjà lu ces 5 livres indispensables pour ta vie étudiante ?
2/ Se fixer un objectif annuel
Rien de mieux que de se fixer un objectif pour se motiver à développer une habitude. Par exemple, tu peux te fixer un objectif de lire 12 livres sur l’année. On ne te demande pas de lire des livres de 500 pages à chaque fois, juste de découvrir 12 bouquins différents. Dis comme ça, ça ne te parait pas compliqué, pas vrai ? Si tu veux corser un peu plus le challenge et te diversifier, tu peux choisir 3 livres de fiction, 2 livres de faits réels, etc. Lance le défi à tes potes, vous allez pouvoir vous encourager mutuellement !
Et voici les meilleures lectures quand on approche de la rentrée.
3/ S’aider d’une application
Sache qu’il existe des applications pour tracker tes lectures et t’envoyer des petites notifications quand tu n’as pas fait de mise à jour depuis un petit temps. C’est le top si tu as envie de te créer une petite bibliothèque en ligne de tes prochains bouquins à acheter ou que tu as envie de garder à l’esprit tout ce que tu as déjà lu. On te conseille Goodreads, tu peux même y lire les avis de la communauté et noter tes lectures. Et tu peux ajouter tes potes en tant qu’amis, c’est stylé.
4/ Se créer un coin lecture
Pour pouvoir se perdre dans un livre pendant des heures, il faut avoir un endroit où se poser pour le faire. Si tu passes ton temps à revoir tes cours sur ton bureau (t’es un.e étudiant.e studieux/se, on te connaît), tu n’auras pas envie de lire à cet endroit, on te comprend. Mais dès que tu vas dans ton lit pour te poser, tu finis sur TikTok ou sur Netflix, donc ce n’est pas possible non plus. Crée-toi un petit espace cosy et confortable pour te poser avec un bon livre, ça fera du bien tu verras.
5/ Organiser un marathon de lecture
Pour te motiver toi et tes potes (ou tes colocs), prévoyez une journée où vous ne faites QUE lire. Oui oui, tu as bien lu ! Vous prévoyez une multitude de snacks et de boissons, vous créez un espace agréable, avec des coussins et des plaids à gogo et c’est parti. Ce qui peut aussi être très fun, c’est que chacun d’entre vous apporte 2 ou 3 livres que vous adorez pour vous les échanger entre copains. Tu fais découvrir un de tes livres préférés et un de tes potes te fait découvrir le sien. Une bonne journée en perspective !