L’automne est une saison magnifique en Belgique, où les feuilles se parent de couleurs chaudes et la météo offre un mélange idéal de fraîcheur et de douceur (blablabla). Plus sérieusement : pour beaucoup d’étudiants, l’automne, ça craint. Mais malgré le froid qui s’installe, Kotplanet veut te faire comprendre que cela est peut-être le moment idéal pour profiter de l’extérieur et de tes potes. Voici donc 6 activités à faire pendant l’automne en Belgique pour ne pas passer tes soirées devant une série.
Check aussi les 7 accessoires qu’il te faut absolument pour survivre à cet automne.
1/ Randonnée dans les Ardennes
Les Ardennes belges se parent de couleurs spectaculaires en automne. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée et se perdre dans les forêts (pas trop, stp). Prends ton sac à dos, tes chaussures de randonnée (si tu en as) et pars à la découverte de sentiers qui te feront un peu sortir de ton rythme de folie. Tu peux aussi réserver un chalet pour faire la fête avec tes potes.
Voici 3 balades incontournables à faire en automne.
2/ Visite des marchés
L’automne est la saison des marchés aux champignons, des marchés aux pommes et des marchés de produits locaux. Renseigne-toi donc sur ces fameux marchés près de chez toi, déguste des produits de saison et découvre des artisans locaux. Un bon moyen d’avoir de bons produits pour faire de bonnes recettes au kot.
Voici une petite liste :
- Marché aux Champignons de Neufchâteau (Neufchâteau, Province du Luxembourg)
- Marché d’Automne de Spa (Spa, Province de Liège)
- Marché de l’Halloween à Namur (Namur, Région wallonne)
- Marché des Saveurs d’Automne à Louvain-la-Neuve
3/ Dégustation de bières
La Belgique est célèbre pour ses bières, et l’automne apporte de nouvelles saveurs (tout est une bonne excuse pour gouter de nouvelles bières, je vois). Tu peux aller visiter certaines brasseries locales ou simplement aller dans un café pour déguster des bières d’automne riches et épicées !
Check notre petite sélection de bière à boire en automne :
- Saison Dupont
- Chimay Bleue (Grande Réserve)
- Petrus Aged Pale
- La Chouffe Bok 6666
- Rochefort 10
4/ Journée au parc
L’automne est une saison idéale pour passer une journée dans l’un des nombreux parcs de Belgique. Après avoir fait un tour dans les Ardennes, rends-toi dans un parc non loin de chez toi. Prends un pique-nique, joue au frisbee avec des potes ou au molkky. Tu as un chien chez tes parents ? Prends-le avec toi pour que lui aussi profite de la saison !
On te donne nos parcs préférés pour y faire un tour :
- Le Bois de la Cambre (Bruxelles)
- Le Parc de Cinquantenaire (Bruxelles)
- Le Parc de la Tête d’Or (Liège)
- Le Parc de la Citadelle (Namur)
5/ Escapade à Bruges
Bruges est une ville belge pittoresque, parfaite pour une escapade d’automne. Que ce soit avec ton crush ou avec ton pote, pour flâner dans les ruelles, pour explorer les canaux en bateau ou pour déguster du chocolat belge, Bruges est LA ville à visiter en automne.
Tu peux aussi te faire quelques musées à Bruges :
- Musée Gruuthuse (musée d’histoire et d’art décoratif)
- Musée de la Frite (porte bien son nom)
- The Beer Bruges Experience (musée de la bière + petite dégustation)
6/ Cuisine de Saison
Profitez des délices culinaires de l’automne en préparant des plats réconfortants à la maison avec tes parents ou au kot. Les champignons, les potirons et les pommes sont abondants en cette saison. Essaie de cuisiner des plats traditionnels belges ou explore de nouvelles recettes.
Voici les 10 produits de saison en automne !
L’automne en Belgique offre une variété d’activités pour les étudiants. Que tu aimes la nature, la cuisine, la culture ou simplement te détendre, il y a d’office moyen de trouver une activité qui te fera oublier le départ de l’été et l’approche du blocus. Profite donc bien de cette saison pour te ressourcer et t’amuser un peu avant l’arrivée de l’hiver.
Rejoins-nous sur Instagram !