Tous les Belges connaissent parfaitement Saint-Nicolas, patron des écoliers. C’est lui qui nous apporte des cadeaux et des spéculoos dans notre enfance. Mais, le grand saint concerne tous les écoliers, étudiants y compris. À cet honneur, les étudiants fêtent la Saint-Nicolas chaque année. Et je vous emmène découvrir l’histoire de cette fête qui rassemble les étudiants, partout en Belgique.
Son histoire
L’histoire de Saint-Nicolas remonte au 4e siècle, siècle durant lequel il vit. Son récit se popularise dans le courant du 10e siècle. Depuis lors, il est célébré pour être le saint patron des écoliers, mais aussi des commerçants ou des marins. En Belgique, il est surtout célébré le 6 décembre, où il met à l’honneur les écoliers avec des cadeaux ou des friandises.
Pour les étudiants
C’est en 1904 que remonte la première trace de la Saint-Nicolas des étudiants. On a retrouvé la trace de ce cortège dans l’Universitaire Catholique, périodique estudiantin. Un auteur du journal parle d’une soirée à Liège à l’honneur du saint patron, mais sans plus. Pourtant, cela attire le regard de certains étudiants, notamment de l’Association Universitaire des licences commerciales, géographiques, politiques et consulaires. Celle-ci organisera des festivités en l’honneur de Saint-Nicolas. Durant les années qui suivent, la fête de la Saint-Nicolas s’inclut dans le folklore estudiantin. Mons emboitera aussi le pas en 1907. Ce n’est qu’en 1928 que l’on évoque pour la première fois un cortège étudiant à Liège pour fêter la Saint-Nicolas. Depuis lors, la Saint-Nicolas a lieu chaque année, sauf cas exceptionnels tels que la pandémie de Covid-19.
Déroulement actuel
Actuellement, la Saint-Nicolas se déroule à Mons, Liège, Namur et Bruxelles. C’est un cortège qui se déroule sur un jour, et qui sillonne souvent dans les rues de la ville. Le cortège dure la journée, et se termine le soir. Généralement, les étudiants en profitent pour faire la fête au soir, mais de leur côté. La Saint-Nicolas rassemble généralement entre 7 000 et 10 000 étudiants. Elle se déroule la première semaine du mois de décembre, évidemment pour fêter le grand saint.
La Saint-Nicolas, en plus de rassembler les étudiants, rassemble les cercles étudiants. Pour beaucoup, c’est une sortie en cercle, accompagnée de chants étudiants, de bières et d’affond. C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants de cercles différents. La Saint-Nicolas offre aussi un moment pour profiter à fond, avant le blocus de décembre pour les étudiants.
Plus de contenus autour de la vie étudiante en Belgique, sur notre Instagram et notre TikTok.