DétenteVacancesVacances d'été

Comment gérer les conflits entre potes pendant les vacances ? 

Le cas classique : vous partez en vacances entre amis et au bout de 4 jours, les tensions arrivent. Tout le monde fait la tête, certains se disputent, d’autres ne savent pas quoi faire, et d’autres en ont marre de tout ça. On te rassure, ça arrive chez les groupes d’amis. Et on peut comprendre : pendant les vacances, tout le monde est les uns sur les autres, et on doit apprendre à vivre avec certains. Mais pas de souci, ce n’est pas pour ça que vos vacances sont ruinées pour le reste de la semaine. Et pour gérer ces conflits, Kotplanet te donne 5 astuces. 

Toujours pas de plan de vacances pour cette année ? Télécharge le pack “préparer ses vacances” de Kotplanet. 

Faire une big réunion 

Bon, ça ne sera peut-être pas le moment favori de vos vacances… mais il faudra y passer si vous voulez résoudre les conflits. Ici, quand on parle d’une big réunion, c’est de tous vous asseoir autour d’une table, et ensuite de vous entretenir. Vous êtes grands, donc, vous devriez être capable de discuter calmement de ce qui va et de ce qui ne va pas. Après, vous devez aussi rester ouverts les uns aux autres, pour ne pas attaquer gratuitement telle personne, et inversement. Et enfin, trouvez des solutions ensemble, et surtout, expliquez-vous. Mettre les choses à plat, c’est souvent la meilleure façon de résoudre les conflits. Chacun a une perception différente du conflit, et il est important de comprendre le point de vue de l’autre. 

Vous isolez les uns des autres

Parfois, prendre du temps pour soi, ça peut être bénéfique. Encore plus si vous n’avez pas une très grande batterie sociale, et c’est normal. Être en vacances ensemble, ça signifie aussi être tout le temps ensemble. Alors, ça mène à des conflits, ou à des crises de nerfs. Ajouter à la fatigue, l’alcool, et un ras de bol, les conflits arrivent alors très vite. Pour qu’ils n’arrivent pas, n’hésitez pas à vous isoler les uns des autres, à certains moments. Prenez du temps pour vous, pour souffler. Cela va vous détendre, et les activités entre groupe pourront repartir de plus belle. 

On a d’ailleurs 6 memes qui vont te rappeler tes vacances entre potes… histoire d’en rire. 

Écrire ce qui ne va pas

Que ce soit pour vous, ou pour le groupe, écrire ce qui ne va pas est souvent bénéfique. Alors, profitez-en. Il y a aussi deux choix qui s’opèrent à vous : premier choix, chacun écrit ce qui ne va pas et garde ça pour lui. Deuxième choix, chacun écrit ce qui ne va pas, et le partage à tour de rôle. Cela pourra se faire comme une réunion, où chacun donne son point de vue, et ensuite, vous avez des solutions pour que les choses s’améliorent. 

Avoir le rôle de médiateur 

Si tu es en dehors des conflits, mais que les conflits te gâche tes vacances, joue le rôle de médiateur. Alors oui, ce n’est pas cool sur le moment, mais ça permet à ce que les tensions redescendent. Pour jouer à la perfection ce rôle, l’idéal est de discuter avec tout le monde. De comprendre ce qui ne va pas pour chacun, mais aussi d’expliquer le point de vue de chacun. Pour ça, il faut aussi que tu aies du recul sur la situation. Et surtout, tu ne dois pas prendre parti : chacun a ses torts et ses raisons ! 

S’entretenir individuellement

Si les conflits viennent de deux personnes, l’idéal est de s’entretenir individuellement pour mettre les choses à plat. Comme ça, vous serez à l’abri du regard du groupe. Et si les tensions sont présentes au sein de tout le groupe, vous pouvez faire de speed dating entre chacun, pour que tout le monde discute avec tout le monde. Ça permet de comprendre le point de vue de chacun, de discuter, et d’ensuite, oublier tout ça. 

Bon, après tout, n’oubliez pas de kiffer vos vacances ! Ce n’est pas parce qu’il y a des conflits que tout est ruiné. Et si vous réussissez à apaiser les conflits, ce que vous allez d’office faire car vous êtes grands et responsables, ça vous fera de belles anecdotes sur vos vacances et vous en rigolerez après. Alors, profitez, parlez, et amusez-vous !

Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite