Brussels Urban SessionsFestivalsFestivals en Belgique

Les sports urbains, c’est quoi ? 

Tu as déjà entendu ce terme : sport urbain. Tu l’as même probablement entendu pour le festival Brussels Urban Session. Les sports urbains, un terme souvent entendu, mais derrière lequel on ne sait pas ce qui se cache. Car même si c’est un terme qui peut être vu comme “global”, il cible certaines disciplines qui ont des caractéristiques semblables. Mais, dans le fond, c’est quoi les sports urbains ? Ils sont nés comment, quelles sont les différentes disciplines et pourquoi sont-ils importants et pratiqués ? Kotplanet et Brussels Urban Sessions t’expliquent. 

1/ Urbain : dans la rue 

Si dans “sports urbains”, on insiste sur le terme “urbain”, ce n’est pas pour rien. Car oui, à l’origine, les sports urbains désignaient les sports “traditionnels”, comme le football ou le basketball, mais pratiqués dans la rue. Pour une fois, ils n’étaient pas pratiqués dans des espaces dédiés, comme les terrains de sport, mais bien sur la rue, dans les quartiers, sur des parkings, etc. Ils investissaient les lieux publics, pour le plus grand bonheur de leur pratiquant, mais aussi pour le malheur de certains (oups les carreaux cassés). En plus de ça, les sports urbains échappaient aussi aux clubs et aux entraineurs, laissant libre cours à la bonne volonté de chacun de s’amuser. 

2/ Un changement de discipline

Plus tard, les sports urbains ont changé de discipline. Même si le football et le basketball restaient toujours des piliers de la rue, et des rassemblements, le skateboard, le BMX, le parkour, le roller ou la danse ont investi les lieux. Et le petit plus avec ces sports, c’est qu’ils utilisent le mobilier urbain pour leur pratique. Comme faire des figures de BMX ou de skateboard avec des rampes. Désormais, les sports urbains sont des disciplines à part entière, où les meilleurs athlètes s’entrainent à haut niveau ! Dire qu’ils sont passés de la rue, à maintenant les compétitions et les JO. 

3/ Les sports urbains au Brussels Urban Sessions

Au festival Brussels Urban Sessions, dédié aux sports urbains, tu y retrouveras le skateboard, l’escalade, le parkour, le breaking, et surtout le BMX. Et pourquoi “surtout le BMX”, car le Brussels Urban Sessions organise une grande compétition de BMX Freestyle, qui est la dernière avant les Jeux Olympiques de Paris. Une occasion de voir briller les meilleurs athlètes. 

4/ Quels sont leurs avantages ? 

Les sports urbains ont évidemment un rôle important dans notre société. Non seulement ils permettent de faire bouger les jeunes et les moins jeunes, mais en plus de ça, ils sont fédérateurs et créateurs de liens sociaux. Disons qu’au début, ils étaient un bon moyen pour que les jeunes de quartiers défavorisés se retrouvent ensemble pour bouger et discuter. Et disons que maintenant, les sports urbains sont devenus une culture à part entière. Alors, viens retrouver cette culture au Brussels Urban Sessions !

5/ Ils entrent aux JO

Et oui ! Pour couronner le tout, autour des sports urbains : ils entrent cette année aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Même si le BMX est inscrit depuis 2008 sur la liste des sports de JO, le skateboard, le breakdance et l’escalade sportive arrivent cette année au JO. C’est une occasion de faire connaitre ces sports qui sont de plus en plus pratiqués dans le monde, mais aussi de les reconnaitre en tant que sport. Car on ne va pas se mentir, faire partie des JO, c’est une reconnaissance !

Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite