Toi aussi, tu vois pleins de tes amis avoir un job étudiant pendant les vacances d’été ? C’est normal, et c’est même très courant. Pourtant, tu ne sais pas si c’est une bonne idée, ou non. Car avoir un job étudiant, cela implique des responsabilités en plus, mais cela comporte de nombreux avantages. Enfin bref, pour que tu puisses te faire ton propre avis, Kotplanet te donne les avantages et inconvénients d’avoir un job étudiant l’été.
Si tu as déjà fais ton choix, voici 5 conseils pour trouver un job étudiant saisonnier cet été.
Les plus
Une expérience de plus
Avoir un job étudiant, avant toute chose, c’est aussi avoir un job. Et quand tu entres dans le monde du travail, un job étudiant, c’est une ligne sur le CV, et un grand avantage. Et sache que les employeurs sont même regardants aux jobs étudiants, car ils témoignent une familiarité avec le monde professionnel, mais aussi une envie de se surpasser.
Un réseau professionnel développé
Car non seulement tu vas te familiariser avec le monde du travail, mais tu vas aussi rencontrer un tas de personnes qui te seront utiles. Que ce soit dans le secteur dans lequel tu veux travailler plus tard, ou même dans d’autres secteurs. Et sache qu’un contact, c’est toujours utile un jour ou l’autre. Et puis, c’est pas chouette d’avoir des collègues plus âgés qui te racontent leur vie avec leurs enfants ? C’est toujours une bonne expérience, et de nouvelles relations.
Avoir un revenu
Bon, on ne va pas se mentir, 50% de notre motivation pour un job étudiant, c’est le revenu qu’il engendre. Avoir un job étudiant, c’est un petit pas vers l’indépendance financière, mais c’est aussi pouvoir se faire plaisir. C’est l’occasion d’épargner pour sa première voiture, ou pour sa future maison. Fin bref, de la moula de temps en temps, ça fait plaisir !
Du mal à gérer ton argent ? T’inquiète pas, Kotplanet a 4 méthodes pour mettre de l’argent de côté pendant les études.
Pour ne plus jober l’année
Avoir un job étudiant l’été, c’est ne pas travailler l’année (si tu le désires). Car si tu mets assez de côté, et que tu arrives à gérer ton budget, tu pourras être tranquille tout le long de l’année. Cela te permettra de vivre avec tes moyens, et de te concentrer pleinement sur tes études.
Les moins
Moins de temps libre
Et oui, si tu comptais avoir de bonnes vacances bien reposantes, le job étudiant l’été te les ruinerait. Enfin, tu auras bien sûr du temps libre, on te rassure, mais sûrement moins que ce que tu pensais. Alors, cela mettra peut-être à l’eau tes projets bronzettes de cet été… snif
Une charge supplémentaire
Car oui, des fois, travailler, ce n’est pas tout lisse. Surtout si ton job étudiant se passe mal. Toi qui pensais souffler pendant deux petits mois, tu te tracasseras sûrement par un job étudiant, qui te prendra plus d’énergie que nécessaire. Bon, les chances que ça se passe mal sont minimes, mais ne sait-on jamais.
Ne pas pouvoir profiter
Et oui, qui dit vacances, dit “profiter”, mais là, c’est plus compliqué. Tout dépend de ton type de job et de tes horaires, mais si par exemple, tu travailles dans l’HORECA, tes soirées seront plus rythmées par le boulot que par les soirées. Et ça, c’est difficile.
Enfin bref, reste à toi de savoir si tu veux un job étudiant cet été ou non. Le tout, c’est de faire le juste milieu entre “one life, je profite” et “il me faut quand même un job étudiant”.
Retrouve plus de contenus sur notre Instagram et notre TikTok.