DétenteSorties

Les 4 festivals de la bière les plus fous

En Belgique, la bière, c’est un peu un sport national. Si nous ne sommes que le quinzième plus grand producteur mondial de bière, notre pays brasse dix fois plus de bière par citoyen.ne que la moyenne mondiale. Quand on est étudiant.e, on a surtout tendance à boire de la bière en guindaille : c’est souvent de la blonde assez simple, sans plus, avec du sirop (tango, perroquet) ou du soda (mazout). Mais tu sais probablement qu’il existe beaucoup de sortes de bière différentes, et peut-être que tu consommes des bières spéciales régulièrement. Que tu aimes les bières spéciales ou que tu aies envie d’élargir un peu tes horizons, voici 4 festivals de la bière partout en Europe, qui te permettront de découvrir autre chose que la bière de guindaille !

Et si tu faisais ce quiz pour savoir de quelle bière tu as besoin ?

1/ Le Billie’s Craft Beer Fest

Tous les ans, en automne, au Waagnatie Expo & Events d’Anvers, se tient ce petit festival où se regroupent des brasseurs venus des quatre coins du monde. La dégustation de bière est incluse dans le prix des entrées, qui tourne autour d’une petite centaine d’euros par personne. Il y a, bien entendu, à manger (boire de la bière avec un estomac vide, c’est un mauvais plan) et de la musique. Le festival s’organise généralement sur deux jours : si tu envisages d’y aller, pense à regarder la liste des brasseurs qui s’y rendront et à t’organiser en fonction.

Pour changer un peu de boire à la bouteille, tu pourrais la boire dans un verre original ?

2/ La Mikkeller Beer Celebration 

Il faut faire une sacrée trotte pour s’y rendre, puisque ce festival se tient chaque année à Copenhague, au Danemark. Il existe différentes formules de tickets en fonction du temps que tu prévoiras de passer sur place ; puisque le festival ne dure que deux jours, on te conseillerait de l’intégrer à un city-trip dans la capitale danoise, où il y a beaucoup de choses à voir ! Les brasseurs qui viennent au Mikkeller sont généralement assez peu connus ; une belle occasion de faire des découvertes, donc.

3/ L’Oktoberfest

On ne peut pas parler de fêtes liées à la bière sans évoquer ce festival, qui se déroule en réalité… à la fin du mois de septembre. La fête a lieu depuis le dix-neuvième siècle à Munich, en Allemagne, pendant environ deux semaines. Si on l’associe généralement à la bière, c’est en fait une fête folklorique gigantesque, dont la dégustation de bière n’est que la partie la plus « connue » de notre côté du Rhin. On y retrouve notamment des stands de tir à l’arbalète, mais également des échoppes vendant de la nourriture et des pâtisseries, des scènes musicales sur lesquelles se produisent des artistes de la région, et bien plus encore !

4/ Le Belgian Beer Weekend

Cette fête se tient du 1er au 3 septembre de chaque année, sur la Grand-Place de Bruxelles. Plusieurs brasseries belges y participent, dont Bertinchamps, Duvel et Lindemans. L’entrée est gratuite ; si tu veux y aller, il te faudra juste t’organiser financièrement pour les transports et, éventuellement, le logement.

Alors, tu prévois d’aller à un festival de ce genre ? Envoie-nous des photos sur Insta !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite