C'est quoi ?DétenteSorties

C’est quoi la Saint-V ? 

Appelez-la Saint-V, ou Saint-Verhaegen, c’est comme bon vous semble. Cette fête a une place importante dans le cœur de tous les étudiants en Belgique, mais surtout dans le cœur des étudiants bruxellois. Retour sur l’histoire de cette fête, très connue, et de ce saint, moins connu. 

C’est qui Théodore Verhaegen ? 

Tous les étudiants bruxellois ont entendu parler de Théodore Verhaegen, et pour cause, c’est le fondateur de l’ULB, l’université libre de Bruxelles. Homme politique, et notamment bourgmestre de Watermael-Boitsfort, il fonda en 1834 l’Université libre de Bruxelles, qui accueille maintenant plus de 33 000 étudiants. Même si on le nomme Saint-Verhaegen, il n’est pas canonisé par l’Église, et, pour la petite anecdote, il a même refusé des funérailles catholiques à sa mort, signe qu’il n’aimait pas trop l’Église. Pourquoi est-ce qu’on le surnomme saint alors ? En 1888, les étudiants bruxellois sont désireux de protester contre les autorités académiques de l’université, qu’ils considèrent comme antidémocratique. Pour protester contre ce système, les étudiants décident alors de surnommer saint le fondateur de l’université libre.

L’origine de la Saint-V 

Le 20 novembre 1834 signe le jour de l’ouverture de l’ULB. Dès son ouverture, la date du 20 novembre est devenue congé pour les universitaires. Pas de fête précise durant les premières années, mais les premiers événements du 20 novembre arrivent en 1843. Il s’organisait alors des retrouvailles entre les anciens élèves de l’université dans les bars de Bruxelles. Le 20 novembre 1888, près de 200 étudiants se rassemblent, munis de drapeaux d’organisations étudiantes, près de la statue de Théodore Verhaegen, pour se rendre au cimetière d’Evere, où trône la tombe de Théodore Verhaegen. Les années passent, et le cortège devient une tradition pour les étudiants de l’ULB, rassemblant les étudiants, mais aussi les professeurs. Depuis 2019, la Saint-V est inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel de la ville de Bruxelles (de quoi se la péter, on ne va pas se mentir). 

Et maintenant ? 

De nos jours, la Saint-V est toujours d’actualité et rassemble tous les étudiants de l’ULB, et de la VUB (Vrije Universiteit Brussel). Elle se déroule tous les ans, sauf cas exceptionnel, comme la pandémie de Covid-19. Elle se déroule généralement en deux temps, avec une partie plus académique le matin (comprenant des discours de certaines autorités), et une partie plus festive l’après-midi. L’après-midi est consacrée au cortège, qui traverse les rues de Bruxelles. Chaque année, des thèmes sont choisis pour célébrer la Saint-Verhaegen, en concertation avec tous les cercles de l’ULB et de la VUB. Depuis 1938, des médailles sont aussi frappée, et sont affichées sur les pennes des étudiants, en souvenir de ce jour. 

Retrouve plus de contenus sur les fêtes étudiantes et la vie étudiante sur Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite