Comment concilier études et sorties ?

Les études supérieures demandent beaucoup de temps et d’investissement personnel. Pour réussir tes études, il va falloir te concentrer et t’organiser au mieux. Toutefois, travailler d’innombrables heures sans s’accorder de pause est contre-productif et risque de te décourager. On te livre quelques conseils pour concilier études et détente en toute sérénité !

Fixe tes limites

Rien n’est mauvais, hormis avec excès. Cet adage se vérifie la plupart du temps, et c’est le cas ici. Pour réussir à concilier études et loisirs, il te faut fixer tes propres limites. Comment faire ? En fonction de ta capacité d’apprentissage et de tes facultés de concentration, tu peux choisir le nombre de sorties hebdomadaires que tu t’autorises et t’y tenir.

Un étudiant capable de se concentrer pendant 20 minutes seulement devra étudier plus souvent qu’un étudiant pouvant se concentrer pleinement sur son travail pendant 2 heures. Pour connaître tes facultés, regarde le temps dont tu as besoin pour assimiler pleinement un chapitre d’une matière X. Enfin, n’oublie pas de t’accorder une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures. C’est important pour la mémorisation… et pour le moral !

Travaille régulièrement

Si tu n’as pas envie de passer tes vacances enfermé dans ta chambre à étudier, on ne peut que te conseiller de travailler avec assiduité tout au long de l’année. Si tu apprends tes cours au fur et à mesure, il te sera plus facile de concilier études et loisirs.

Le meilleur moyen de valider ton année sans stress est de relire tes cours de la journée chaque soir. Le week-end, tu peux approfondir ta relecture en essayant d’assimiler un maximum d’informations importantes et faire des fiches de révisions. Un travail personnel régulier tout au long de l’année est bien plus efficace qu’une semaine de révisions éreintante juste avant les examens !

Pour concilier études et sorties, il te faut d’abord te connaître parfaitement. En suivant ces conseils, tu arriveras à maintenir un équilibre entre le travail et les moments de détente, et tu valideras ton année en toute sérénité !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.