in ,

Que faire pendant que les campus sont en zone rouge ?

L’automne est là, il commence à faire froid, le virus reprend vigueur et donc le gouvernement recommande de rester chez soi. Ok, mais que fait-on pour s’occuper pendant tout ce temps, quand on tourne en rond dans son kot ? L’Étincelle te conseille trois œuvres culturelles à rattraper de toute urgence !

1/ Voir ou revoir 120 Battements par minute

Disponible sur RTBF Auvio (c’est-à-dire gratuitement !), le César 2018 du meilleur film est un de ces films qu’il faut absolument avoir vu si l’on se considère comme cinéphile. Réalisé par Robin Campillo, cette œuvre ayant accumulé pas moins de 6 Césars et 4 prix différents (dont le Grand Prix du Jury) au Festival de Cannes raconte l’histoire des militants d’Act Up-Paris au début des années 90, quand le virus du VIH commence à décimer la jeunesse homosexuelle (mais pas uniquement) dans l’indifférence générale. Mais vous me direz, pourquoi alors ce titre de 120 Battements par minute ? Tout simplement car ces jeunes activistes dansent dans plusieurs séquences du film au rythme de musiques à 120 battements par minute, comme vous dans vos meilleurs moves en guindaille. 

2/ Découvrir la série Dix pour cent

On a déjà tous dit que les séries françaises n’étaient pas bonnes et ne valaient rien par rapport aux séries US. Dix pour cent pourrait vous faire changer d’avis ! La série, dont France 2 diffuse actuellement la quatrième saison, met en scène les relations entre les acteurs et leurs agents artistiques, qui prennent une commission de Dix pour cent sur chacun des cachets de leurs talents. 

Portée par Camille Cottin, que vous connaissiez déjà dans son personnage de Connasse sur Canal +, cette série également dispo sur Netflix accueille à chaque épisode un nombre incalculable de stars du cinéma français, qui viennent jouer leur rôle avec autodérision. C’est frais, très drôle et bien écrit. Il paraît même que tous les acteurs d’Hollywood la regardent !

3/ Lire et relire le magazine America

À quelques jours de l’élection présidentielle américaine qui sacrera pour quatre années supplémentaires Donald Trump, ou son rival démocrate Joe Biden, il est de bon goût d’en apprendre un peu plus sur ce pays pas comme les autres. America, le mook (contraction de magazine et book) d’Eric Fottorino et François Busnel, rassemble des reportages et des articles qui prennent le temps d’aller en profondeur sur un sujet précis de la culture américaine. C’est extrêmement bien écrit et c’est en plus super esthétique, avec une grande attention prêtée au graphisme et aux photographies qui illustrent ses pages. Disponible à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies !

Vous savez maintenant quoi regarder ou lire entre deux cours pendant votre petite pause café ! Retrouvez les autres articles de l’Étincelle sur leur page Facebook !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale