La rhéto, c’est souvent un très bon souvenir pour la plupart des étudiants. C’est une super période, car tu commences à devenir plus libre, mais c’est à la fois stressant, car on commence à préparer son futur d’étudiant. Pour que tu n’aies pas de regrets, Kotplanet a recensé pour toi les 5 choses que beaucoup d’étudiants regrettent de ne pas avoir fait pendant leur rhéto. Si tu y es encore, tu vas peut-être pouvoir éviter de regretter ces choses plus tard.
1/ Ne pas avoir assez profité de mes amis
C’est peut-être un regret un peu bateau… Quand on est en rhéto, on ne se rend souvent pas compte à quel point il est difficile de rester proches de ses amis de secondaires quand on fait ses études dans des villes différentes. La vie aux études supérieures prend beaucoup de temps et on a peu de moments pour voir ses anciens amis. Donc un conseil qu’on peut te donner, c’est de profiter à fond de ta rhéto pour faire des activités avec tes potes, car après, vous serez moins disponibles.
Si tu ne sais pas quelle activité faire avec tes potes, Kotplanet a pour toi 4 activités à faire au retour du bon temps quand on est étudiant.
2/ Ne pas m’être intéressé à toutes les options d’avenir
Quand on est en rhéto, c’est pas facile de se projeter et de s’imaginer aux études supérieures. On a tendance soit à rester fixé sur une perspective pour l’avenir sans se poser trop de questions ou au contraire à ne pas y penser jusque tard et ensuite prendre des décisions par dépit. La team Kotplanet te conseille de réfléchir à “l’après-rhéto” à l’avance pour pouvoir étudier toutes les possibilités qui s’offrent à toi : des études ?, une seconde rhéto ?, des formations ?, etc. Si tu hésites entre plusieures études différentes, ça peut être bien d’aller à des portes ouvertes ou des salons étudiants pour mieux te rendre compte des possibilités et pour faire ton choix en connaissance de cause.
3/ Ne pas avoir passé mon théorique
Ce point ne concerne pas tout le monde, mais peut causer des regrets pour certains. Si tu souhaites avoir ton permis avant la fin de tes études supérieures, l’idéal est de passer le permis théorique pendant ta rhéto. Une fois que tu seras rentré dans le monde des études supérieures, il sera difficile pour toi de trouver du temps pour étudier le théorique. Tu pourras toujours le passer pendant l’été, mais si tu as un job étudiant, tu devras peut-être sacrifier des jours de travail pour étudier et passer l’examen. Aussi, tu auras peu de temps pour apprendre à conduire et passer ton examen pratique en même temps que tes études. Si tu veux avoir le permis le plus tôt possible, le meilleur conseil qu’on peut te donner est de passer ton théorique dès 17 ans et de passer le pratique avant même de rentrer en supérieures.
Tu voudrais passer ton théorique, mais tu ne sais pas comment l’étudier ? Voici 4 sites/ apps pour passer le permis théorique gratuitement.
4/ Ne pas avoir fait le voyage rhéto
Évidemment, faire un voyage rhéto est un budget, mais c’est vraiment un souvenir inoubliable qui marque la fin d’un chapitre de ta vie. C’est l’évènement majeur de l’année de rhéto. Si pour tes parents, c’est trop cher, tu peux toujours travailler en étudiant pour récolter de l’argent qui pourra te servir pour partir. C’est un voyage souvent beaucoup plus libre que les précédents, car les profs accordent plus de confiance et laisse plus de temps libre aux élèves. Une chose est sûre : si tu as l’occasion et l’envie de faire ce voyage, n’hésite pas, car tu pourrais vraiment le regretter par la suite.
5/ Ne pas avoir commencé à travailler en étudiant
Tu ne t’en rends peut-être pas encore compte, mais quand on arrive aux études supérieures, on a tendance à beaucoup plus dépenser. On a envie de se faire des petits plaisirs et de profiter à fond de notre vie étudiante et cela passe souvent par des dépenses. Pour anticiper cela, le meilleur conseil est de prendre un job étudiant dès la rhéto, voire avant pour pouvoir te sentir libre de faire des activités et de t’acheter des choses qui te font envie sans culpabiliser. En plus, grâce à ton job étudiant, tu vas découvrir le monde du travail et devenir beaucoup plus indépendant.
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour éviter d’avoir trop de regrets plus tard. Profite à fond de la fin de ta vie de rhétoricien.ne et l’équipe Kotplanet te souhaite une belle entrée dans la vie aux études supérieures !
Rejoins-nous sur Instagram !