Récit d’une étudiante française à Liège

Comment ça une étudiante française à Liège ? Chers amis belges, je le confesse, je suis française. Et française de pure souche, attention ! Le chauvinisme en moins, j’adore le fromage, le bon vin et le pain frais, et surtout j’adore découvrir de nouvelles villes. 

Ce week-end, je me suis donc rendue à Liège afin de découvrir les trésors de la Cité Ardente. Bon d’accord on a déjà fait un top des incontournables de Liège, mais jamais sous l’oeil avisé d’une française. Et il faut dire que je n’ai pas été déçue ! Si elle n’a pas la taille de Bruxelles, Liège mérite bien le détour. Petit conseil avant tout : prends des baskets ou des chaussures confortables, tu vas quand même bien marcher !

Vive les liégeois ! 

Concernant l’ambiance, les liégeois, c’est le bonheur. A peine sortie du train moi, petite étudiante française à Liège, me suis fait aidée sans souci par plusieurs habitants. Pendant toute ma petite aventure, j’ai pu compter sur la bienveillance et la gentillesse des liégeois. Alors, gros big up à tous les habitants de la Cité Ardente, vous êtes au top ! 

Excursion au coeur du centre historique 

Mon point de départ, la gare Guillemins de Liège. L’édifice est vraiment impressionnant avec son architecture contemporaine et toute en forme. Très bien située, la gare Guillemins permet de rejoindre le centre en quelques minutes grâce aux bus qui s’y arrêtent. 

Si tu es un.e adepte de la marche à pied, je te conseille de longer les quais. C’est un super parcours pour une balade le long de la Meuse.

Sur la route, la Cathédrale Saint Paul de Liège m’a très vite fait de l’oeil. Située non loin du centre commerçant de la ville, l’édifice fait partie de l’héritage religieux de Liège et propose un style architectural intéressant. A l’intérieur, on peut contempler les vitraux contemporains qui donnent un aspect original à la cathédrale. Si tu as le temps et l’envie, tu peux y visiter le Trésor de Liège. Il est composé de plusieurs dizaines de pièces emblématiques de la ville. Parmi elles, le célèbre reliquaire de Charles le Téméraire, qui a pas été un tendre avec Liège ! 

Impossible de se perdre !

Autre point positif de la ville : ses panneaux. A chaque coin de rue tu pourras trouver des panneaux de direction qui t’indiqueront les points principaux à visiter. Je n’ai presque pas utilisé mon téléphone pour me déplacer dans la ville ! Tu peux également suivre très facilement l’itinéraire touristique (en jaune sur les panneaux) pour visiter les points d’intérêt du centre historique. Si tu es aussi étudiante française à Liège, pas de soucis tu as très peu de chances de te perdre !

7000 ans d’art et d’histoire en un endroit, ça te tente ? Si tu as envie de découvrir l’histoire de la ville de Liège, je te conseille vivement de te rendre au Grand Curtius. Ce musée possède une impressionnante collection de pièces, allant de la Préhistoire au 20ème siècle ! Point positif : le musée est totalement gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans

A côté du Grand Curtius, j’ai pu admirer la Collégiale Saint Barthélemy, qui est le plus bel exemple de l’architecture romaine à Liège. Il faut dire qu’elle dénote avec ses murs tapissés de blanc et de rouge ! N’hésites pas à rentrer à l’intérieur pour admirer leurs fonts baptismaux, ils sont considérés comme une des sept merveilles de Belgique ! 

Liège vue d’en haut

Envie de faire du sport ? La montagne de Bueren possède un escalier de 374 marches qu’il faut gravir pour arriver au sommet. Autant te dire que j’ai craché mes poumons avant d’être arrivée en-haut. Si tu le souhaites, tu as également la possibilité de faire une jolie photo instagram de toi en haut, de quoi te laisser un petit souvenir ! 

En montant, j’ai également eu une petite pensée pour toutes les personnes habitant de par et d’autre de cet escalier : ça ne doit pas être facile pour les courses ! Si tu es dans ce cas et que tu as des mollets d’acier, mon respect pour toi est inégalable.

Une fois que tu as fait le plus dur, prends quelques instants pour contempler la ville de Liège depuis la balade des Coteaux de la Citadelle. Petit poumon vert surplombant la cité, il donne l’occasion de se ressourcer au calme. En tant qu’étudiante française à Liège, j’ai vraiment pu avoir une dégagée sur toute la ville !

Après un petit passage par la Place du Marché, j’ai terminé mon excursion par une balade dans les rues commerçantes de Liège. Si tu souhaites faire les boutiques, je te conseille les Galeries Saint Lambert, non loin de la place Saint-Lambert et du Palais des Princes-Evêques. Tu peux aussi aller déguster une vraie gaufre liégeoise chez Une gaufrette Saperlipopette, boulangerie traditionnelle qui propose des produits faits maison.

Tu veux finir ta journée en beauté ? Le magazine Elle te propose un joli petit top des terrasses où boire un verre !

Vous pourriez aussi aimer