in , ,

Lutter contre le gaspillage alimentaire : les frigos solidaires

frigo-solidaire-belgique

Chez Kotplanet, on t’avait déjà montré comment réduire tes déchets alimentaires. Mais si tu veux aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, on va te parler des frigos solidaires en Belgique.

Le frigo solidaire est un concept développé en Allemagne en 2012 et qui se multiplie depuis partout en Europe. Le principe ? Aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire en déposant vos denrées alimentaires. 

Une tendance de plus en plus répandue

Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 8 frigos solidaires à Bruxelles, et plusieurs autres en Wallonie. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver un à Louvain-la-Neuve, situé à La Baraque. Chacun de ses frigos redistribue en moyenne près de 50 tonnes d’invendus par an pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les frigos solidaires en Belgique sont donc une super manière de ne pas jeter des aliments sains.

Il s’agit non seulement d’une mission sociale et environnementale. En effet, rien qu’à Bruxelles, une étude a démontré que près de 1,3 milliards de tonnes d’alimentation sont jetés tout au long de la chaîne de production et de distribution. Un quart de ces aliments pourraient nourrir 870 millions de personnes

Un projet de plus grande ampleur

Mais l’initiative ne s’arrête pas là. A Bruxelles, plusieurs bénévoles récupèrent encore les invendus dans les commerces à proximité. Basée sur le même principe que l’application To Good To Go, cette action a pour but d’éviter le gaspillage de denrées par les commerçants qui ne peuvent plus les proposer à la vente.

Chaque semaine sont récoltés : produits frais, plats cuisinés, fruits et légumes,… En bref, tout ce qui se mange. 

Les frigos solidaires en Belgique sont également un lieu de rencontre sociale : les personnes dans le besoin peuvent se retrouver autour d’une assiette et discuter avec les bénévoles. 

Vous êtes commerçants et souhaitez lancer votre propre frigo solidaire ? Vous pouvez retrouver un guide d’utilisation ici.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
voyage-pas-cher-étudiant

Voyager pas cher quand tu es étudiant

visiter-liège-inconturnables

Récit d’une étudiante française à Liège