7 astuces pour réduire ses déchets

Tu es sensible à l’environnement et tu aimerais apporter ta pierre à l’édifice ? Dans cet article, tu trouveras 7 astuces pour réduire tes déchets de manière significative tout en te faisant plaisir. C’est parti !

1/ Ne plus acheter de sacs de courses

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité. En ayant toujours un sac sur toi, tu limites tes déchets en évitant d’acheter des sacs plastiques plusieurs fois par semaine. Tu peux accrocher un sac pliable à ton porte-clefs ou garder un sac en tissu dans ton sac à main. Ainsi, tu économiseras une cinquantaine de sacs plastique à l’année !

2/ Faire une liste de courses

Avant de partir à la conquête des produits alimentaires, vérifie tes placards. Ainsi, tu achèteras pile ce dont tu as besoin et tu éviteras le gaspillage. Aussi, cette vérification sera l’occasion d’un petit rangement : tu pourras placer les produits à consommer prioritairement à l’avant de l’étagère. La liste de courses évite la sur consommation. Grâce à elle, tu évites de te flâner dans les rayons et d’acheter un tas de choses inutiles (et souvent mauvaises pour ta santé !).

3/ Acheter le maximum de produits en vrac

Tu peux limiter tes emballages de manière significative grâce au vrac. Plus de 80% des emballages jetés par les ménages sont de type alimentaire : le plastique est un fléau sanitaire et environnemental qui nuit à la biodiversité en étouffant les animaux. Aussi, nous vivons dans une société où la demande oriente l’offre. Ainsi, il est possible d’envoyer des messages directs aux industriels. Plus les consomm’acteurs se tourneront vers les pâtes, le riz ou encore le thé en vrac, plus les gammes s’élargiront.

4/ Investir dans une gourde en inox

Cela te permettra de zapper les bouteilles d’eau en plastique et de préserver ta santé, ton porte-monnaie et l’environnement. Pas mal, non ? Il en va de même pour la machine à café. Si ton lieu de travail le permet, apporte ta propre tasse ou un Thermos et limite les gobelets en plastique.

5/ Recycler le marc de café

Le marc de café permet de multiples utilisations inconnues du grand public. Par exemple, tu peux l’utiliser pour concocter un excellent engrais naturel. Pour ce faire, mélange 50gr de marc à ton terreau habituel et admire tes plantes se régaler. Le marc de café permet de retenir l’humidité et d’apporter des minéraux indispensables au bon développement des végétaux. Tu peux aussi t’en servir pour faire des gommages visage ou exfolier tes jambes avant l’épilation. Quoi qu’il en soit, on espère qu’à l’avenir tu réfléchiras avant de jeter ton marc à la poubelle !

6/ Ne pas jeter l’eau de cuisson

Objectif aucun gâchis ! Tu peux récupérer l’eau de cuisson pour arroser tes plantes : elle fait un très bon répulsif naturel. Aussi, si tu laves tes fruits et légumes avant de les manger, pense à récupérer l’eau pour les toilettes ou pour les plantes.

7/ Prend l’habitude de congeler

Rien de plus désagréable que de devoir jeter des produits périmés. Pour éviter le gaspillage alimentaire, prend l’habitude de congeler tes produits. Pour économiser du temps et des ressources en cuisinant tout en même temps, découvre le « batch cooking » ! Il s’agit de prendre environ deux heures dans une journée pour préparer les repas de la semaine. Ce sera l’occasion de cuisiner en grande quantité et de congeler des portions pour les journées pressées.

Nous espérons que cet article vous aidera à faire vos premiers pas dans le zéro déchet ! Plus que de simples consommateurs, nous sommes consomm’acteurs et nous avons beaucoup de choses à dire.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Loading...