in ,

Comment se faire des amis lorsqu’on est nouveau dans l’auditoire

@Pexels - Mikhail Nilov

Débuter une nouvelle année et/ou un nouveau cours, c’est la possibilité de rencontrer pleins de personnes et de se faire des ami.e.s. Mais, parfois, quand on est timide ou qu’on ne sait pas comment s’y prendre, c’est un peu plus compliqué de rencontrer de nouvelles personnes. Alors, comment se faire des amis lorsqu’on est nouveau dans un auditoire ?

Et, au-delà de te faire des ami.e.s, tu sais comment draguer en auditoire?

Avoir confiance en soi

La première étape pour se faire des amis facilement, c’est la confiance en soi ! Oui, je te l’accorde, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Cela prend souvent des années pour réellement être sûr.e de soi. Mais je suis bien certaine d’une chose : la confiance permet de se faire des amis beaucoup plus facilement. Si tu es renfermé.e, ça se sentira et tu paraîtras froid.e et/ou inapprochable. Sois confiant : tu as pleins de qualité et tu es arrivé.e jusque-là, il n’y a aucune raison que tu joues directement la carte du loup solitaire ! Ce conseil vaut dans tous les domaines de la société, donc développe ta confiance en toi, que ce soit pour avoir des amis en auditoire ou autre. Tu peux le faire ! 

Mais la question se pose : comment faire pour avoir confiance en soi?

S’asseoir à côté de nouvelles personnes

Après cette théorie assez nébuleuse, il est temps de se lancer dans les différentes étapes de la pratique ! Premièrement : assieds-toi à côté des nouvelles personnes que tu croises. Essaye de préférence de t’asseoir près d’une personne seule (ça sonne creepy dit comme ça) pour commencer. Après, si tu te sens immédiatement confiant.e, il n’y a aucun souci à t’asseoir près d’un groupe de personnes qui se connaissent déjà. Mais, si tu es intimidé.e, je te conseillerais de commencer avec une personne. En effet, tu ne pourras jamais rencontrer personne si tu n’oses pas aller vers eux ! 

Oser parler

Evidemment, tu ne peux pas te faire d’ami.es si tu restes silencieux.se ! Prends ton courage à deux mains et ose commencer la discussion. Ça peut être sur n’importe quel sujet : la météo, le cours que vous suivez, la mode, le cinéma… N’importe quoi peut commencer une bonne discussion et, on l’espère, une super amitié ! Bien sûr, petit conseil, évite de parler de sujets sensibles ou qui font débat. Si tu as de la chance, la personne sera assez ouverte d’esprit et acceptera ces sujets. Mais pour une première rencontre, commence une discussion en te présentant, avec un sujet qui met tout le monde d’accord (ou presque). 

Ne pas forcer l’échange

La discussion ne se passe pas bien ? La personne te répond à peine ? Ne force surtout pas ! Le courant ne semble passer et ça ne sert à rien de continuer à parler : la personne va juste en avoir marre de toi. Ce n’est pas grave : il y aura pleins d’occasions de se faire des amis et de parler à d’autres personnes, qui accepteront mieux ta personnalité et ta manière d’être.

Et ça vaut aussi pour toi : il faut oser dire non si une relation ne te plaît pas ! 

Ne pas se décourager

Il y a des chances que tu te prennes pas mal d’échecs dans ta tentative d’avoir des ami.e.s. C’est normal !  Je ne sais pas combien de fois j’ai essayé d’aborder des gens et, même si la discussion s’est bien passée, on s’oublie au fur et à mesure du temps. Beaucoup de relations à l’université sont très éphémères. Mais à un moment, tu réussiras à t’en créer des durables ! 

Ne pas en faire son objectif principal

Enfin, dernier conseil : souviens-toi que l’université, à la base, c’est surtout pour étudier ! Ne commence pas à rester obnubilé.e par le fait de rencontrer des nouvelles personnes (ce sera même contre-productif). Dans la vie, il faut savoir laisser les choses se faire. C’est en tout cas comme ça que j’ai personnellement fait les meilleures rencontres de ma vie ! 

Et, qui sait, peut-être qu’un jour tu partiras en vacances avec ces nouveaux amis? 

En bref, se faire des amis peut parfois faire peur. Mais si je devais résumer l’attitude à avoir quand tu es nouveau/nouvelle dans un auditoire : reste cool, sois toi-même et tu trouveras des personnes qui te correspondent et avec qui tu te feras des supers souvenirs !
N’oublie pas d’aller checker notre insta et tiktok !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote
pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale