4 astuces pour booster ta mémoire

Si tu es étudiant, les révisions font sûrement partie de ton quotidien et tu dois certainement avoir déjà remarqué qu'il y a des jours où rien ne va...

1 106

Si tu es étudiant, les révisions font sûrement partie de ton quotidien et tu dois certainement avoir déjà remarqué qu’il y a des jours où rien ne va, et où tu as du mal à être efficace et à retenir les infos qui te seront pourtant essentielles lors de ton prochain partiel. Alors comment faire pour bien réviser et entraîner ta mémoire ?

1. Apprends à te connaître

Tu en as déjà sûrement entendu parler, chacun mémorise les informations différemment. Tu as peut-être plus de facilité à te souvenir de ce qu’on te dit, ton pote quant à lui se souvient plus facilement de ce qu’il lit, et ton autre pote malchanceux doit réécrire les infos pour les mémoriser. Bref, tu l’auras compris, on est tous différents et pas forcément égaux. La clé pour être efficace c’est de savoir ce qui marche vraiment pour toi et d’adapter tes révisions en conséquence. Il n’y a que comme ça que tu feras vraiment travailler ta mémoire.

2. Manipule les informations

La clé lorsqu’on doit mémoriser un nombre d’infos conséquent, c’est de ne surtout pas les avaler telles quelles en se forçant à tout apprendre par cœur. Tu verras qu’il sera beaucoup plus simple de te souvenir de choses que tu auras ‘travaillées’, par exemple en approfondissant le sujet, en trouvant des moyens mnémotechniques, en imaginant une petite histoire tout en évitant les termes trop complexes (Le méchant roi Henri 8 était un vrai chaud lapin qui voulait absolument un fils, il fut donc fort agacé que sa femme ne lui donne que des filles. Telle Cersei dans Game of Thrones, il imagina alors des façons très créatives de se débarrasser de chacune de ses conquêtes…). Bref, tu peux vraiment explorer de nombreuses pistes, alors n’hésite pas à faire appel à ta créativité !

3. Fais travailler ta mémoire régulièrement

Si tu as du mal à te souvenir de tes cours, c’est peut-être parce-que tu ne fais appel à ta mémoire que pendant tes révisions. Il faut absolument faire travailler ta mémoire souvent pour qu’une fois que tu te mettes devant tes bouquins, ton cerveau ne se mette pas à buguer en se demandant pourquoi tu lui fais du mal comme ça. Donc n’hésite pas à faire des jeux de mémoire (genre sudoku, mots croisés, etc.) ou à apprendre des choses régulièrement, même si c’est juste ta liste de courses, le programme télé, ou les répliques cultes de ta série préférée (« You shall not pass ! »).

4. Mange bien et évite le stress

La mémoire c’est un peu comme le sport : pour avoir de meilleurs résultats, il faut adapter son régime alimentaire en plus de s’entraîner régulièrement. C’est particulièrement vrai si t’es un vrai fan de malbouffe ou de plats cuisinés, puisqu’il y a de fortes chances pour que tu ne donnes pas à ton cerveau tous les nutriments, vitamines et fibres dont il a besoin pour alimenter ta mémoire. N’hésite donc pas à aller faire un tour sur internet pour regarder quels aliments consommer, et quelles recettes tu pourrais essayer. Bien que le changement serait le bienvenu sur le long terme, si ça a tendance à te prendre la tête, fais au moins cet effort pendant tes partiels. Enfin, il faut bien entendu te détendre et éviter de te prendre la tête. Non seulement le fait de te mettre en colère sous prétexte que tu n’arrives pas à te souvenir de CE truc ne servira à rien, mais en plus ça mettra un frein à la mémorisation d’infos. Donc respire un bon coup, et essaie d’être le plus serein possible pour pouvoir être vraiment efficace. Tu mémoriseras beaucoup plus de choses en prenant les informations comme elles viennent sans te mettre la pression.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.