in ,

Pourquoi préférer les examens oraux aux examens écrits

@Pexels - Mikael Blomkvist

Examens oraux ou examens écrits, les préférences varient d’un étudiant à l’autre, mais pour Kotplanet, le choix est clair ! Les oraux survolent de loin les écrits, et ce, pour différentes raisons. 

Les examens sont bientôt terminés, mais Kotplanet te file tout de même quelques astuces pour réussir les derniers.

Le temps

De manière générale, la durée d’un examen oral est bien plus courte qu’un examen écrit. Cela permet aux étudiants de rentrer plus vite à leur kot, pour se replonger dans leurs bouquins, afin de préparer l’examen qui suit. Ou en fin de session, de se rendre plus vite en terrasse.

Tes examens sont finis, voici 5 memes qui résument ton état après cette session. 

La justification 

À la différence de l’examen écrit, lors d’un oral, tu t’adresses directement à ton professeur. De ce fait, si une réponse que tu donnes suscite un doute chez la personne qui est en face de toi, tu peux t’en apercevoir et te justifier, te défendre. À l’écrit, cela n’est pas possible, pas moyen pour toi de te rattraper si ta réponse est mal interprétée, mal expliquée 

Connaitre l’issue 

Certains professeurs te font comprendre, à la fin de l’examen oral, si celui-ci est réussi ou non. Bon, ce détail est positif uniquement si tu as réussi, savoir directement que tu as raté, c’est moyen pour le moral. 

La réorientation 

Si tu réponds à côté de la plaque, il est possible que la personne en face de toi t’oriente vers la bonne réponse, te donnant ainsi la chance de te rattraper, en montrant que tu n’avais tout simplement pas compris la question. 

Jouer sur la relation 

Comme pour les profs qui ont leurs chouchous, il en va de même pour les étudiants. Ainsi, en face d’un prof avec qui tu t’entends bien, l’examen sera plus agréable à réaliser. Il peut même arriver que des blagues sortent des deux côtés et là, c’est dans la poche. 


Que tu préfères les oraux ou les écrits, nous on fait les deux sur nos réseaux, autrement dit tu trouveras ton compte sur Instagram et TikTok.

Écrit par Rémi D

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale