in ,

4 conseils pour avoir une mobilité étudiante plus responsable

@Pexels - Markus Spiske

On veut tous faire un geste pour l’environnement mais en tant qu’étudiant ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions faciles, rapides et peu couteuses. Notre conseil c’est de commencer avec le plus simple, modifier ta mobilité ! Que ce soit pour les cours, rentrer chez tes parents, les soirées ou ton job, on a des solutions pour toi ! 

Kotplanet a demandé aux étudiants quels transports privilégient-ils pour aller en cours.

1/ Les trajets de courte distance

Même si c’est tentant de rester plus longtemps dans ton lit et de partir à la va vite prendre un bus pour faire ton trajet, pense à faire tes petits trajets, de moins de 30 minute, à pied. D’abord, marcher c’est bon pour l’environnement mais aussi pour ta santé. La marche est un excellent moyen de caser du sport dans ta journée déjà bien rempli, en plus ça ne te demande pas trop d’effort et cela te permettra de t’aérer l’esprit. Petit plus ça ne te coute rien et avec l’arrivée des beaux jours, tu n’as plus d’excuses. 

2/ Le vélo ou la trottinette électrique pour une mobilité douce 

Quand la distance est trop longue pour le faire à pied ou que tu as juste la flemme, pense aux alternatives que les grandes villes étudiantes offrent. En général, tu trouveras soit un vélo, soit une trottinette au coin de ta rue et c’est encore mieux si tu as ton bon vieux vélo que tu peux garder au kot, ça te coutera moins chère. En plus c’est parfois plus rapide que le trajet en transports en commun. Un petit retour en enfance ne fait de mal à personne.  

3/ Les transports en commun 

Si vraiment tu crains de transpirer ou qu’il fait moche, les transports en commun restent une des meilleures alternatives en ville, surtout si tu dois la traverser. En plus, je suppose que tu le sais déjà mais tu as des réductions lorsque que tu es étudiant. Et puis la nuit, en rentrant de soirée, ça peut toujours être plus rassurant. 

Tu prends souvent le train mais tu t’ennuies ? Voici 5 astuces pour ne plus t’ennuyer dans le train

4/ Le train pour traverser le pays 

Quand tu rentres chez tes parents, que tu dois traverser plusieurs villes ou le pays entier, je sais qu’il est tentant de le faire en voiture si tu en as une sous la main mais le train est la meilleure alternative pour toi et pour l’environnement. Et si tu crains juste de perdre du temps dans ce transport avec les retards ou les correspondances, on a des astuces pour que tu t’occupes pendant le trajet avec les 5 astuces pour ne pas t’ennuyer dans le train. Et puis avec les réductions pour les jeunes, il te reviendra toujours moins chère que le prix d’un plein de carburant. On te conseille même de l’utiliser pour voyager et on t’explique pourquoi ici avec les 6 raisons de prendre le train pour voyager.  

J’espère qu’avec ces quelques conseils tu rangeras ta voiture au garage et tu arriveras à changer ta manière de te déplacer pour qu’elle soit plus verte. En espérant que cela t’aiguillera pour tes premiers gestes faciles à faire pour l’environnement.  

N’oublie pas de nous rejoindre sur Instagram et TikTok !

Écrit par Morgane Carly

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale