in , ,

Comment faire ton choix de master pour l’année prochaine ?

« Alors, tu fais quoi l’année prochaine ? ». Si tu es en fin de bachelier actuellement, tu as probablement déjà dû entendre cette phrase environ 72948 fois… Oui, je parle carrément en connaissance de cause. Tu es étudiant.e, décidé.e à poursuivre tes études mais face au nombre de masters proposés, tu ne sais que choisir ? Kotplanet te donne des petites astuces pour faire ton choix de master pour l’année prochaine !

Pour te préparer, voici également les différences entre le bachelier et le master !

Pas de pression !

Commençons par le commencement : ne te mets pas la pression. Je suis également passée par là et parfois, ton entourage ainsi que la société peuvent être des sources de stress et de pression. Ne te presse pas, prends ton temps car c’est un choix qui t’appartient et qui nécessite de la réflexion, ce master sera déterminant pour ton futur.  

Liste tous les masters possibles

Si tu n’as vraiment pas d’idée, je te conseille d’établir une liste avec tous les masters envisageables. Dans la plupart des cas, les hautes écoles et universités indiquent sur leurs sites quels masters sont possibles après tel ou tel bachelier. Ensuite, il est important que tu ailles sur les sites web des établissements dans lesquels tu peux suivre ces différents masters, afin de savoir si tu auras une année de passerelle (année de transition entre le bachelier et le master durant laquelle tu auras des crédits à valider en guise de prérequis au master) à effectuer. Une fois la liste établie, renseigne-toi sur les programmes et procède par élimination en fonction de tes affinités et « critères » pour les programmes de masters : Ce master va-t-il combler mes attentes ? L’Erasmus est-il possible ? Les cours m’attirent-ils tous majoritairement ? Ai-je un stage à faire ? etc. Tu peux aussi effectuer un tri en fonction des campus, si tu vas avoir un kot, etc. 

En parlant de kot… Voici quelques astuces pour en trouver un en Belgique !

Contacte des étudiant.e.s

Après avoir fait ta liste et avoir éliminé quelques masters, tu en as retenu plusieurs, parmi lesquels tu hésites. Je te conseille alors de te renseigner, soit via le bouche-à-oreille : « oh mon pote Lucien fait ce master, je vais te mettre en contact avec » soit via un petit appel à l’aide sur Facebook. À Bruxelles, du côté de l’ULB y a plein de groupes Facebook d’étudiants et à l’époque j’avais demandé si des gens faisaient tel ou tel master et on m’avait répondu. J’ai posé mes questions à ces étudiant.e.s, on m’a envoyé des notes de cours et c’était beaucoup plus concret que de lire des programmes de cours ! C’est un des meilleurs conseils que j’ai à te donner car cela te donnera aussi une vision de l’ambiance du campus, des fêtes, des activités à faire, etc. Savais-tu qu’on a une rubrique dédiée aux différents campus dans laquelle tu peux trouver plein d’infos super cool ?

Les débouchés

Ton choix s’affine encore mais un autre sujet à aborder lors de ton choix de master pour l’année prochaine est la question des débouchés. Je te conseille de te renseigner soit sur internet, soit auprès d’étudiants qui ont fini, afin de savoir si c’était facile de trouver un emploi, quel type d’emploi il est possible d’avoir, etc. Petite astuce de fouine : tu peux par exemple aller voir sur LinkedIn, taper le master en question dans la barre de recherche et tu trouveras les personnes qui ont fait ce master, pour voir ensuite ce qu’ils ont comme job actuel. Demande-toi aussi si les débouchés collent avec ton projet professionnel, ta vision de la vie professionnelle. 

Les derniers conseils

Ça y est, tu t’es décidé.é, félicitations ! N’hésite pas, une fois ton choix établi, à te rendre sur le campus afin d’être certain.e que tu t’y sens bien, c’est super important pour ton bien-être durant tes études. Dernière chose : tu as le droit à l’erreur. Tu te rends compte après quelques semaines que finalement, ce n’est pas un master fait pour toi ? Pas de panique, mieux vaut tard que jamais, tu peux changer de filière jusqu’au 15 février. Ce n’est en aucun cas une honte ou une étape ratée dans ta vie, au contraire ! Voici d’ailleurs, quelques questions à te poser avant de changer d’études.

J’espère que les conseils de Kotplanet t’auront aidé.e dans ton choix de master pour l’année prochaine, que tu t’épanouiras dans ce que tu feras et que tu réussiras ce que tu entreprendras !

Retrouve-nous aussi sur Insta et TikTok 

Written by Salome Mikulinski

What do you think?