Les batteries sociales, c’est toute l’énergie que tu consacres aux interactions sociales que tu as avec tes colocs, tes potes, tes profs, et j’en passe, avant de tomber “à plat”. Mais le truc important à savoir avec les batteries sociales, c’est que tout le monde n’a pas les mêmes, c’est-à-dire que tout le monde n’a pas la même puissance de batteries. Si tu demandes quelle est la puissance de tes batteries sociales, voici quelques situations qui peuvent t’éclairer !
Si tu en as un peu marre de sociabiliser, mais qu’on n’arrête pas de t’inviter en soirée, voici 6 excuses pour ne pas aller en soirée étudiante
1/ La taille du groupe de potes en soirée
On peut partir sur le principe que plus le groupe de personnes est grand, plus tu auras de personnes à qui parler et donc, forcément, plus tu devras être sociable ! Si tu te sens plus à l’aise avec un groupe de 3 ou 4 personnes qu’avec un groupe de 15 personnes, tu peux te douter que tu n’as pas des batteries sociales très chargées. À l’inverse, si plus le groupe s’agrandi, plus tu es à l’aise, et plus tu es clairement une personne avec des batteries sociales chargées à bloc !
2/ Au nombre de personnes que tu connais
Celui-là c’est vraiment un indicateur qui va te fixer tout de suite. Si tu préfères décliner une soirée quand tu sais que tu ne connais que 2 ou 3 potes, tu n’as clairement pas beaucoup de batteries sociales. Car dans une soirée où tu dois sociabiliser, tu dois un minimum bien te tenir et faire la conversation. Ce sont des choses qui peuvent te demander beaucoup de batteries sociales, à l’inverse d’une soirée où la plupart des personnes sont tes potes et que, si tu débarques en jogging, personne ne te dira rien ! Et ça c’est clairement un des signes que votre amitié est faite pour durer toute la vie !
3/ À quel point tu arrives à sortir de ta zone de confort
La zone de confort, c’est aussi un bon indicateur concernant tes batteries sociales. Imaginons qu’on te propose une sortie dans le bar habituel où vous vous retrouvez tout le temps avec les copains, contre une sortie beaucoup plus loin dans un quartier que tu ne connais pas. Si la simple idée de ne pas te rendre dans un endroit où tu as tes repères te panique et te donne la flemme de sortir, c’est clair que tu n’as pas beaucoup de batteries sociales
4/ Au temps que tu passes à recharger tes batteries
Et en dernier lieu, mais pas des moindres, le temps que tu mets à recharger tes batteries ! Ici, il n’y a pas de recette magique et tout est une question de s’écouter attentivement. Peut-être qu’après une soirée chill chez toi, tu seras de nouveau, tu attaques, ou alors, tu as plus besoin d’un weekend entier dans ton canapé ! Dans tous les cas, écoute-toi et ne culpabilise pas si tu es une personne qui n’a pas beaucoup de batteries sociales.
N’oublie pas de venir nous suivre sur le compte TikTok et Instagram de Kotplanet !