in ,

5 astuces pour cartonner à ses examens

@Pexels - Charlotte May

Bien que la session d’examen soit une période redoutée par les étudiants, c’est le moment pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir haut la main, tous ses examens. Comment ? Avec nos 5 astuces imparables pour cartonner aux examens.

1/ Planifier son temps

Il est indispensable que vous organisiez les 3 semaines d’examens qui suivent le blocus. Quels sont les examens les plus difficiles, ceux qui demandent davantage de concentration et d’étude ? Combien de temps y-a-t-il entre chaque examen ? Etc. Tout ceci doit déjà bien être au clair dans votre tête pour que vous puissiez être opérationnel tout le long de la session.

Autre astuce : durant la session, le temps est compté. Planifiez votre journée en commençant par les tâches les plus complexes, les contenus les plus pompeux et compliqués et réservez les distractions une fois que vous avez rempli vos objectifs de la journée. On débute par le moins chouette et on finit avec le plus agréable. Pour tenir sur la durée, accordez-vous des pauses régulières et faites des activités qui vous plaisent et vous divertissent. Session d’examen ne veut pas dire : s’arrêter de vivre.

Il faut vraiment que tu sois détendu.e, compliqué quand on est un.e stressé.e de la vie.

2/ Maîtriser ses émotions

La session d’examen pour de nombreux étudiants est synonyme de période riche en émotions (stress, angoisse, peur, etc.). Tout ce ressenti peut générer de la fatigue voire se transformer en de véritables signes d’épuisement et de maladies (insomnie, rhume, dépression, etc.). Le burn-out chez les étudiants existent bel et bien…

Pour lutter contre toute cette négativité, commencez par identifier la situation qui vous angoisse. Ensuite, demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de vous mettre dans cet état. Qu’est-ce qui pourrait vraiment vous arriver dans le pire des cas ? Pas grand-chose. Un échec, c’est n’est pas la fin du monde

De plus, vous aurez très certainement réussi d’autres examens, de quoi compenser cet échec par vos autres bonnes notes. En acceptant cela, détendez-vous le jour de l’examen et pensez uniquement à la matière étudiée. Donc, si vous sortez d’un examen et qu’il est raté… Pas grave, on se concentre sur le prochain.

Tu as un examen oral et cela te stresse ?

3/ Bien dormir

Une bonne nuit de sommeil réparatrice. Il n’y a rien de mieux que pour entamer une nouvelle journée d’étude en pleine forme. Vous serez davantage productif, il n’y a pas de secret ! De plus, vous serez moins tenté d’aller étudier dans votre lit et de vous endormir dès qu’une partie de votre syllabus devient ennuyeuse.

Si vous préférez étudier pendant la nuit, la règle est aussi d’application pour la journée. Avoir au moins 8 heures de sommeil, de jour comme de nuit, vous aidera à rester concentré durant votre étude. Tu étudies la nuit ou la journée, toi ?

Juste après un examen ? Faites une mini sieste si vous en avez besoin !

4/ Relativiser et se faire confiance

Vous ne comprenez pas toute la matière ? Vous avez des heures sur ce cours ou vous pensez que vous allez le rater ? Si cela peut vous rassurer, tous les étudiants pensent comme vous ! La session d’examen n’est pas le moment de douter de vos compétences et de vous remettre en question. Relativisez, parlez-en autour de vous, à vos proches et à vos amis qui étudient aussi. Votre entourage est un anti-stress indispensable en cette période de fin d’année éprouvante

Prenez aussi le temps d’affirmer votre confiance en vous. Avant chaque début d’examen, répétez-vous que vous en êtes capable, que vous allez parvenir à étudier ce que vous avez planifié et que même si vous prenez du retard, vous avez déjà assimilé de la matière. La confiance en vous, c’est sacré !

5/ Se tester et anticiper le contenu de l’examen

C’est bien d’étudier et d’assimiler une quantité d’information considérable. C’est ce que vous avez dû faire durant votre blocus. Mais c’est encore mieux de vérifier si vous savez la mettre en application avant l’examen ! Prévoyez-vous du temps pour tester votre étude et voir si vous pouvez restituer la matière. Cela vous évitera d’arriver le jour de l’examen devant des questions complètement déstabilisantes, sans avoir préparé quelque chose au préalable. 

Autre conseil : vous pouvez vous entrainer à répondre à d’anciennes questions d’examens, si vous en avez la possibilité (ne les cherchez pas la veille de l’examen). Sinon, vous pouvez toujours vous interroger vous-même ou demander à un ami ou un proche.

Toujours aussi stressé.e durant cette session ? Viens faire un tour sur notre TikTok, tu y trouveras pleins d’astuces pour tes examens !

Écrit par Julie Delcourt

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale