ConseilsÉtudes

3 raisons de passer tous tes examens en juin 

Passer ses examens au mois de juin, c’est ce qui semble être la situation idéale quand on est étudiant. Pourtant, parfois, c’est difficile de s’organiser et de se sentir à la hauteur pour tous les passer et surtout pour les réussir. Devant cette situation, certains étudiants font des choix stratégiques en allégeant leur session et passent certains examens en août. C’est une stratégie qui peut s’avérer payante, mais qui peut aussi te jouer pas mal de tour. En effet, tu n’auras plus qu’une seule chance de réussir les examens que tu décides de ne tenter qu’en 2ᵉ session.  

Si tu t’en sens capable, Kotplanet te conseille de tout essayer en juin, quitte à avoir une seconde session au final. Si tu doutes encore, voici, dans cet article, 3 raisons de passer tous tes examens en juin.

Tu es stressé.e pour tes examens ? Ces 5 memes sont pour toi !

1/ Tenter les vacances sereines 

Oui… Qui ne tente rien n’a rien. Si tu ne tentes pas tes examens en juin, tu devras d’office les passer en août pour valider ton année. En les passant en première session, c’est simplement une chance en plus d’essayer de réussir tes examens. Dans le pire des cas, tu les rates et devine quoi… ça te ramènera exactement dans la même situation que si tu ne les avais pas passés. Mais n’oublie pas que tu as tout de même une chance de les réussir… Alors pourquoi ne pas la saisir ? 

Tu crois en l’astrologie ? Kotplanet a pour toi l’horoscope de tes examens !

2/ Voir comment se passe l’examen et le type de questions

Tu vas me dire que tu pourrais demander les questions à un pote… Mais rien de mieux que de t’y confronter toi-même pour pouvoir vraiment t’en rendre compte. Et puis… Compter sur les autres, ce n’est pas sûr à 100 %. Si tu es allé.e en cours, tu sauras sûrement répondre à certaines questions même si tu n’as pas suffisamment revu ton cours. Et même si tu ne sais pas répondre, tu pourras au moins voir les points sur lesquels le/la prof a insisté dans l’examen et ça pourra t’être d’une grande aide pour étudier pour la seconde session.

3/ Ne pas avoir de regrets

Ce point est finalement le résumé des 2 précédents. Les examens de juin restent une possibilité en plus offerte aux étudiants de réussir leurs examens et de passer dans l’année supérieure.  Si tu décides de ne pas passer certains examens, tu t’autoprives d’une chance de réussir tes examens. La grosse difficulté est de dépasser la peur d’échouer, car en ne passant pas tes examens, c’est souvent cette peur qui te guide. Rater un examen est plus douloureux pour toi que de ne pas le passer. Si tu peux, le mieux est d’arriver à dédramatiser l’échec pour profiter au mieux de toutes tes possibilités. 

Évidemment, personne ne te jugera si tu décides de signer certains de tes examens. La pression sur un étudiant est très grande et ce n’est pas toujours facile à gérer. Surtout, écoute-toi et prends les meilleures décisions pour être le plus possible en accord avec toi-même. 

Toute l’équipe Kotplanet est derrière toi et te soutient ! 

À très vite sur notre compte Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite