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Dépression chez les étudiants : comment en sortir ?

@Pexels - Matheus Bertelli

Le confinement est un fléau pour beaucoup d’étudiant(e)s. Avec les cours à distance, l’interdiction des soirées, le manque de vie sociale, … le nombre de dépression chez les étudiants a augmenté, et si tu lis ces lignes, c’est peut-être que tu es concerné(e). Voici comment savoir si tu souffres peut-être d’une dépression.

1/ Écrire ce qui ne va pas 

Quand quelque chose ne va pas, que tu ressens une émotion négative et que t’as besoin de la faire ressortir, écris-la. Ca te permettra de voir tout ce qui te rend mal. Ca peut être le manque de vie social, la solitude, une rupture, un échec scolaire, … Quoi qu’il en soit, gardes-en une trace écrite.

Pour accepter un peu plus ta tristesse due à ta dépression, je t’invite à te renseigner sur le quotient émotionnel : la tristesse.

2/ Trouve une solution à tes problèmes

Maintenant que tu as noté ce qui te rend mal, tu pourras plus facilement réfléchir à une solution pour t’en sortir, et si tu n’y arrives pas seul(e), demande de l’aide à un proche. Garde en tête que chaque problème a sa solution et que tôt ou tard, tu iras mieux.

3/ Parler à ses amis

Rien de tel que de parler à ses amis à cœur ouvert pour se sentir mieux. Alors dès que t’en ressens le besoin, appelle-les ou envoie-leur un message, mais il faut que tu libères tes émotions. Parfois, rien que le fait de parler à quelqu’un fait énormément de bien. Si tu n’as pas envie de parler de tes problèmes tu peux très bien parler d’autres choses, ça te divertira et tu ne penseras plus à ton mal-être.

4/ Sois gentil(le) avec toi-même 

Est-ce que t’es gentil(le) avec toi-même ? Parce que bien souvent, ce n’est pas le cas, on est toujours trop dur avec soi-même. Pour essayer de chasser les mauvaises émotions, commence par être gentil(le) avec toi-même en te disant des choses positives, en te rassurant, en prenant soin de toi. Tu verras qu’à force, ton moral ira déjà mieux.

5/ Faire ce qu’on aime

Si t’es triste, fais quelque chose qui te rend heureux(se). Regarde ton film préféré, fais du sport, lis un livre, fais un gâteau, écoute de la musique, joue aux jeux vidéo, … Tu l’as compris, fais une activité qui te plaît et qui te fait oublier que tu ne vas pas bien.

6/ Se tourner vers un professionnel

Si t’en as besoin, va voir un professionnel, il saura t’aider comme il faut pour que tu sortes de la dépression. N’hésite vraiment pas à prendre rendez-vous chez un psychologue si tu vois que n’arrive pas à t’en sortir seul(e).


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Écrit par Amandine S.

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