in ,

J'adoreJ'adore

Comment trouver sa méthode de travail ?

fille bibliothèque livre comment trouver sa méthode de travail

Écrire, répéter à voix haute, fiches de cours, … Toutes peuvent être des méthodes de travail mais même si elles fonctionnent bien pour un ami, pour vos parents quand ils étaient aux études, cela ne signifie pas qu’il s’agit de la méthode de travail qui vous correspond le mieux pour apprendre et mémoriser le contenu de vos cours. Alors, comment trouver celle qui est faite pour vous ? Voici quelques conseils pour vous mettre sur la voie.

Tu es complètement à la bourre ? On a 3 techniques d’apprentissage rapide pour toi

1/ Apprenez à mieux vous connaître

Que vous ayez une mémoire visuelle, auditive, … vous devez savoir ce qui fonctionne le mieux dans votre cas. Pour le savoir, pensez à votre dernière discussion avec un inconnu. Après cette discussion, ce dont vous vous souvenez le plus est-il son aspect physique ? (mémoire plus visuelle) Sa voix, les informations qu’il vous a dites ? (mémoire auditive) Quand vous y pensez, avez- vous des images dans la tête ? Des souvenirs, des bruits ? Ou plutôt un schéma de pensée qui vous aide à replacer les informations ? 

En plus de votre manière d’étudier, le cadre est également important. Essayez de comprendre quel environnement vous convient le plus pour étudier : bibliothèques, bureau, … Tu hésites à aller à la bibliothèque ? Voici les 10 raisons d’aller étudier à la bibliothèque

2/ Si vous avez du mal à savoir, essayez-en plusieurs

Si vos souvenirs vous semblent flous et que vous n’êtes pas sûrs de vous, expérimentez les différentes méthodes ! Dessinez des schémas, répétez à voix haute, écrivez les informations dont vous avez le plus de mal à vous souvenir, tentez de créer des mind-mapping… 

En essayant chaque technique, vous pourrez avoir une approche critique de votre mémorisation par rapport à la celle utilisée. Si elle ne produit que peu d’effet, ne vous aide pas à retenir, c’est qu’elle n’est sans doute pas faite pour vous et qu’il vaut mieux passer à la suivante. 

3/ N’hésitez pas à combiner les méthodes

Si vous ressentez que votre mémoire est autant visuelle qu’auditive, n’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes comme des écoutes complémentaires, des fiches que vous conceptualisez par vous-même, des questions/réponses avec d’autres étudiants qui partagent les séances de cours avec vous et encore bien d’autres méthodes … Il est rare que notre mémoire ne fonctionne que d’une seule manière, elle est souvent plus riche que ce que l’on peut penser. 

4/ Parlez-en à un professionnel de soutien

Hautes Écoles, Universités, … Dans toutes les infrastructures d’études supérieures, une personne de référence est là pour vous aider et vous conseiller pendant vos études. Ils ont vu des centaines d’étudiants avant vous, peuvent cerner facilement les profils pour mieux vous aider, prennent le temps de vous écouter alors, si vous ne trouvez pas votre méthode par vous-même après de nombreux essais, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre personne de référence.

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, vous n’avez plus qu’à vous connaître, trouver votre méthode et à l’appliquer (ou même les appliquer) pour donner votre maximum pour votre prochaine session ! À vous de jouer !


N’hésite pas à aller faire un tour sur notre compte Instagram

Qu'en as-tu pensé ?

5 points
Like Dislike

Écrit par Marie Mac Donough

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
meilleures applications gratuites pour courir jeunes personnes running

Top 5 des meilleures applications gratuites pour courir

4 astuces shopping moins cher

4 astuces pour faire du shopping moins cher