Beaucoup d’étudiants prennent le train pour aller en cours. On sait tous que les transports en commun nous réservent parfois de “chouettes” surprises qui bouleversent nos plans. Si tu as déjà un souvenir en tête en lisant cette phrase, cet article va sûrement te plaire. Kotplanet a pour toi le top 5 des phrases qu’un étudiant dit quand il prend le train. Evidemment, c’est un peu cliché ; il y a quand même des fois où tout se passe bien (et heureusement).
Tu hésites à prendre le train pour aller en cours ? Kotplanet t’aide à déterminer quel transport choisir quand on est étudiant.
1/ “Maman, tu peux venir me chercher ? J’ai loupé ma correspondance”
Si tu dois prendre une correspondance, je pense que tu as déjà dû vivre ce moment où tu vois ta correspondance partir juste quand tu arrives. C’est la pire frustration pour un étudiant qui prend le train. Si tu as un peu de chance dans ton malheur, tu as un autre train assez rapidement. Mais si tu vis à la campagne, il y a beaucoup de chance pour que tu doives appeler tes parents pour qu’ils viennent te chercher à la gare.
2/ “Mon train est encore annulé, je vais louper philo”
Tu vois ce moment où tu arrives à la gare, que tu jettes un œil au panneau d’affichage et que tu découvres avec “joie” que : “ce train ne circule pas aujourd’hui”. Tu te retrouves à attendre à la gare et dans beaucoup de cas, tu arrives en retard à ton unif ou ton école. Du coup, tu envoies un message à un.e autre étudiant.e pour lui dire que tu vas (encore) louper ton premier cours de la journée. Oups !
Si tu prends souvent le train, tu as sûrement remarqué qu’il y a différents types de personnes qu’on a tous déjà croisés au moins une fois dans les transports en commun ?
3/ “ Dis au prof que je ne serai pas à l’heure, mon train a du retard”
Dans le même style : parfois ce n’est pas que le train ne circule pas, mais qu’il est très en retard. Dans ces moments-là, tu te mets à fixer le panneau d’affichage et tu vois la plupart du temps le nombre de minutes de retard augmenter encore et encore. C’est désespérant cette situation ! Plus le temps avance et plus tu te rends compte que tu vas être en retard en cours et tu te sens hyper frustré.e et impuissant.e.
4/ “ Je te rappelle, j’ai pas de réseau : je passe dans un tunnel”
Sur la plupart des lignes de train, le réseau est clairement instable. Tenir une conversation dans le train, c’est compliqué ! Tu te retrouves souvent à répéter 4 fois la même phrase pour que ton pote étudiant te comprenne pour, au final, décider de raccrocher tellement tu en as marre de ne pas arriver à aligner 3 mots.
5/ “On est bloqués : je crois que je vais faire demi-tour. Le temps que j’arrive, tout sera fini”
La pire hantise des étudiants qui prennent le train, c’est cette phrase : “Nous sommes à l’arrêt pour l’instant, nous redémarrons dès que possible”. Autant dire que dans ce cas-là, tu ne sais juste pas du tout à quoi t’attendre. Au final, tu te retrouves souvent à faire demi-tour et à rentrer chez toi. En plus, tu dois rattraper tes cours alors que tu n’es clairement pas responsable de la situation. Tant de temps perdu !
Bon, si tu prends le train dans ton quotidien d’étudiant, tu as sûrement déjà vécu une de ces situations et dit une de ces phrases. C’est vrai qu’il y a souvent des galères quand on prend le train, mais ça reste quand même un moyen de transport super pratique.
Viens nous suivre sur les comptes Instagram et TikTok de Kotplanet !