Ah la Belgique, quand on y pense, on imagine plus souvent de la pluie que du temps froid, et pourtant… Si tu n’es pas de chez nous et que tu viens passer quelque temps pour tes études dans notre beau pays, il faut t’expliquer comment survivre à l’hiver en tant qu’étudiant étranger dans un pays froid comme la Belgique.
Tu as déjà regardé les différences entre les études en Belgique et en France ?
Règle n°1 : On protège ses pieds
C’est la base en Belgique, et ça marche aussi quand il pleut ! C’est bien beau d’avoir des nouvelles baskets très tendy, ça va cailler des billes (on t’habitue aux expressions belges dès le début). Donc on opte directement pour les grosses chaussettes et les chaussures imperméables, c’est un must.
Règle n°2 : On boit un petit verre
Rien de mieux pour se réchauffer que de boire un petit coup avec ses copains. Et oui, en Belgique, on est sur une ambiance plutôt chaleureuse ! Alors attention, on ne te dit pas de te mettre une mine juste pour avoir chaud, faudrait pas abuser… Enfin bref, tu nous as compris, un verre entre amis ça réchauffe le coeur et l’esprit !
Règle n°3 : On profite des spécialités
Quand il fait vraiment froid, on doit se réconforter. Et quoi de mieux que de manger de bonnes frites, un bon plat de carbonnade ou encore un petit chocolat chaud made in Belgium ? Bon, on sait que c’est cliché, mais encore une fois, la Belgique est connue pour être chaleureuse et ça passe par sa gastronomie. Une chose est sûre, tu ne risques pas de mourir de faim chez nous.
En parlant de ça, tu dois tester ces 6 spécialités belges pour les étudiants qui viennent étudier en Belgique !
Règle n°4 : On se crée un espace cocooning
Avec tes colocs, essayez de créer un espace cosy et agréable pour venir s’y réchauffer après les cours. Imagine-toi, tu reviens de l’école, t’as froid, t’es emmitouflé jusqu’aux oreilles et tu n’as envie que d’une chose, c’est de te poser dans le commu ton kot, avec tes potes et un bon gros plaid. Il ne te faut pas grand-chose pour faire de cet espace, un espace chaleureux et agréable.
Règle 5 : On se fait une playlist motivante
Sortir dans le froid pour aller en cours, on le sait, c’est un peu un enfer. Surtout qu’en Belgique, tu as beaucoup de chance que le froid s’accompagne d’un petit vent bien ennuyant et d’une fine pluie dégueulasse (désolé, c’est la réalité). Pour réussir à affronter ce temps déprimant, on te conseille de créer LA playlist motivante qui va t’accompagner. Une fois dans tes oreilles, tu te sentiras invincible face à ce temps merdique.
Heureusement, on ne vient pas étudier en Belgique pour le beau temps ! Il existe plein de belles raisons de faire de notre pays le tien le temps d’un quadri ou même d’une année. On espère que tu y trouveras ton bonheur. On est là pour t’aider, retrouve-nous sur Insta et sur TikTok !