ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Les différences entre les études en Belgique et en France 

Mes chers compatriotes… aujourd’hui, la team Kotplanet s’attaque un sujet que tout le monde veut connaitre : les différences entre les études en Belgique et en France. Pourquoi nos amis français sont nombreux à venir étudier en Belgique ? Et quels sont les avantages à venir étudier en Belgique ? Kotplanet répond à tout. Comme ça, vous pourrez sortir votre science infuse à tous vos colocs français, qui vous vannent tous les 2 jours sur la coupe du monde (oui, ils le font tous). 

Et les différences entre université libre et catholique en Belgique ?

Rentrée dans les études supérieures

Ça ne te dit sûrement rien, mais les étudiants français en font des cauchemars : Parcoursup. La hantise de tous les étudiants en terminale (la rhéto pour les Belges). En gros, Parcoursup, c’est un formulaire sur une plateforme que les futurs étudiants doivent compléter. Mais quand on dit compléter, c’est vraiment compléter ! La galère en vrai. Et après, Parcoursup te fait une sélection des Universités et Hautes-Écoles où tu peux étudier. Mais, dans la sélection, il y a des Universités et Hautes-Écoles où tu voulais aller, qui n’y sont pas. Il se peut que l’école de tes rêves te soit refusée. Aussi, si tu habites dans le nord, tu peux te retrouver dans le sud, et inversement. C’est une des grandes différences entre les études en France et en Belgique. Car en Belgique, hormis les concours d’entrées, tu dois simplement t’inscrire et souvent, tu es accepté dans l’Université ou la Haute-École que tu veux. Un bon argument pour venir étudier en Belgique. 

Les concours d’entrée 

Aaah, les fameux concours d’entrée. En Belgique, c’est “simple” : tu étudies de ton côté et tu passes le concours. Si tu rates, tu peux faire d’autres études, ou alors, étudier de ton côté. Et si tu as réussi, tu rentres directement dans les études que tu veux. Mais en France, c’est autre chose. Et crois-moi, si tu trouves les concours d’entrée relous en Belgique, tu seras quand même bien content de faire tes études en Belgique. Car chez nos voisins, il existe la “prépa”. La prépa, c’est une, ou deux, année durant laquelle tu étudies pour passer le concours qui t’intéresse. Les prépas sont en lien avec les études que tu veux faire, et sont aussi des crédits déjà acquis. Le seul hic, c’est quand tu rates le concours d’entrée que tu as étudié pendant un an, tu as presque étudié pour rien. Car tu ne sais pas faire les études que tu voulais faire. Tu te vois donc refuser l’Université que tu voulais. 

Trois quadris contre deux semestres

Encore une fois, entre Français et Belges, on n’est pas d’accord. Pour les deux pays, l’année scolaire dure de septembre à juin. Mais, en France, elle n’est divisée qu’en deux semestres, tandis qu’en Belgique, ce sont trois quadrimestres. Alors, hormis la division de l’année d’étude, d’autres choses changent. Généralement, les examens de janvier pour les étudiants ont lieu en décembre pour nos voisins. En France, les examens de repassages se déroulent fin juin. Ce qui offre aux Français de véritables vacances d’été (le rêve). Mais, ils doivent étudier directement après qu’ils aient reçu leurs résultats d’examen. 

On t’explique ici pourquoi les étudiants étrangers sont séduits par les études en Belgique

Les coûts des études / minerval

Faire ses études en France, ça coute cher. Alors, c’est sûr que faire ses études en Belgique aussi, mais en France, c’est majoritairement plus cher. Le coût des études pour étudiants français sont aux alentours de 3 000€. Tandis qu’en Belgique, faire ses études supérieures coute 1 000€ maximum. Ce qui fait une grande différence ! Et c’est pour ça que nos voisins favoris viennent étudier en Belgique, car d’un point de vue financier, c’est vraiment avantageux. 

Toujours sur l’aspect financier, en France, et en Belgique, il y existe des prêts étudiants. Les “prêts étudiants” sont différents des “bourses aux études”. En Belgique, une bourse aux études est délivrée par la communauté dans laquelle on étudie. Tandis qu’un prêt étudiant est délivré par une banque, pour financer ses études. Et comme le prix des études en France est plus élevé qu’en Belgique, beaucoup d’étudiants français ont des prêts étudiants, pour financer leurs études. Ils le remboursent après leurs études, dès qu’ils ont un premier emploi. 

Bref, même si nos étudiants français, en Belgique, nous embêtent avec la coupe du monde, on les adore quand même. Et malgré toutes les différences entre les études en France et en Belgique, on leur apprend la vie, aux français. On leur apprend la guindaille, les affonds, toutes les sortes de bières et la culture belge, et ça, c’est MA-GNI-FIQUE ! 

Retrouve plus de contenus sur Insta et TikTok.  

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite