Faire une sieste quand on est étudiant, c’est investir dans une fin de journée plus énergisée, et donc, plus gaie. Non seulement ça te permettra de rattraper ton sommeil qu’il te manque, mais aussi ça te donnera plus d’énergie pour attaquer les fins de journées. Mais faire une bonne sieste efficace, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi Kotplanet te donne 7 conseils pour faire des siestes efficaces quand on est étudiant.
Trouver le bon horaire
Après un repas, avant un cours, avant de sortir, en revenant de la bibli, etc. Techniquement tu peux trouver plusieurs moments différents pour te poser et faire une petite sieste. Mais, tu dois trouver un moment charnière, où tu sens que tu as besoin de repos, et où tu sens que tu auras facile à t’endormir. Le mieux, c’est de la faire après un repas. Quand ton cerveau a déjà eu l’occasion de se reposer en mangeant, et où ton corps est en pleine digestion.
Définir une durée
Ça ne sert à rien de jouer à la roulette russe du sommeil, en t’endormant mais en te réveillant 3h après. D’un côté, tu auras tellement dormi qu’il te faudra du temps pour te réveiller. D’un autre, ça risque de décalé ton rythme de sommeil. La durée idéale pour une sieste, c’est 20 minutes. C’est assez pour se reposer et s’endormir, mais trop court pour tomber dans un sommeil profond.
La faire après manger
Après un repas, ton corps est en pleine digestion. Ça veut dire que d’un côté, ton corps utilise de l’énergie pour digérer les aliments (donc il se fatigue), mais d’un autre, il faut le temps que les aliments qu’il digère déversent leurs nutriments. Donc, tu es fatigué après un repas. Mais, faire une sieste à ce moment peut être doublement bénéfique. D’un côté, tu te reposes quand ton corps en a besoin, d’un autre, au moment du réveil, l’énergie que tu as mangé arrive dans ton corps.
Prendre un café avant
Savais-tu que la caféine agit en 10 et 20 minutes, pour une durée de 30 minutes à 1 heure ? Alors, tu peux faire le “coffee nap” (oui oui, on a inventé un nom pour ça). Le concept est simple : prendre un café, et faire une sieste juste après. La caféine n’aura pas encore le temps d’agir, donc tu pourras t’endormir facilement, mais au bout de 10 minutes, la caféine commencera à arriver, et donc à te réveiller avec un regain d’énergie.
T’isoler
Si tu veux faire une sieste efficace dans le commun de ton kot, mais que tes colocs en profitent pour faire du bruit, ça ne sera pas ta meilleure sieste. Alors, pense à t’isoler, de ce qui pourrait gêner ton sommeil. Que ce soit la lumière du jour, ou le bruit. Tu n’es pas obligé de te mettre dans ton lit, mais tu peux mettre tes écouteurs avec des bruits doux et un masque sur tes yeux. Ça te permettra de t’isoler.
Pour aller faire tes meilleures siestes, voici 9 excuses pour partir faire une sieste.
Te mettre dans une bonne position
Un bon sommeil, c’est aussi une bonne position. Et on sait que dormir sur une chaise, ce n’est jamais confortable. Trouve une position qui te met bien, pour dormir bien. Et surtout, pour éviter les maux de cou et les douleurs lombaires au réveil (les plus vieux, on se sait).
Couper ton téléphone
Encore et toujours. C’est la même chose qu’avant aller dormir. Avec ta vie de star et tes “une notif” par minutes, impossible de s’endormir rapidement. Donc, n’oublie pas de mettre un réveil, et mets ton téléphone en mode avion ou en “ne pas déranger”. Ça te permettra de t’endormir plus rapidement, et de te reposer plus paisiblement.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.