Rapide, économique et délicieuse, le pain perdu est une vraie pépite quand tu as ni le temps, ni beaucoup d’ingrédients chez toi. Kotplanet t’explique comment la préparer et la personnaliser à ton goût.
Un peu d’histoire :
Les premières recettes du pain perdu seraient apparues pendant l’Empire Romain, et oui, c’est vieux ! À l’origine, elle était cuisinée principalement par les familles pauvres pour réutiliser le pain rassis et ainsi ne pas gaspiller leurs ressources. Au fil du temps, la recette a évolué et mise au goût de chacun.
Ingrédients :
En ce qui concerne les ingrédients, c’est facile, il ne faut pas grand-chose et en général, tu les possèdes presque toujours à la maison ou au kot :
- Du lait
- Des oeufs
- Du pain / de la brioche
- Un peu de sucre (facultatif)
- Un peu de beurre
Préparation :
Pour les étapes de préparation, rien de plus simple non plus :
- En premier lieu, casse tes oeufs, et mélange-les avec le lait. Rajoute si nécessaire du sucre à ton mélange.
- Ensuite, trempe des tranches de pain ou de brioche dans ta préparation, au moins 20 secondes de chaque côté pour qu’elles soient bien imbibées.
- Enfin, tu n’as plus qu’à les faire cuir dans une poêle beurrée à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées. Et voilà, c’est déjà prêt !
Les déclinaisons :
Le pain perdu n’est pas limité à être sucré ! Il est possible de le décliner sous toutes les formes et selon tes envies : version salée, version healthy avec quelques morceaux de fruits, version gourmande avec de la crème fraîche, du chocolat fondu, ou même une boule de glace. Enfin, pour une présentation digne d’un chef pâtissier, tu peux saupoudrer un peu de sucre glace par-dessus tes tranches. Pas mal, non ?
Et voilà, cette recette ne te demande pas plus de 5 minutes de ton temps et est idéale pour remplir ton estomac avant une longue journée de cours. Alors maintenant, sors ta poele et utilise ton vieux pain pour en faire un festin !
Recette cake healthy à la banane et aux pépites de chocolats