in ,

TristeTriste J'adoreJ'adore En colèreEn colère

5 questions à se poser avant de rompre

Il est souvent difficile de mettre fin à une relation. Il arrive parfois qu’on ne discerne plus habitude et véritable amour. Si toi aussi tu te demandes si tu dois casser avec ton/ta partenaire, nous avons compilé 5 questions à se poser avant de rompre.

1/ Pour quelle raisons je veux rompre avec lui/elle ?

Il est important tout d’abord de se demander pourquoi on lit cet article. Penses-tu à rompre avec lui/elle ? Si oui, pourquoi ? Tu peux établir une petite liste de toutes les raisons qui te poussent à rompre.

Demande-toi ensuite si ces raisons sont justifiées et si elles sont fondées. Ce n’est pas après une petite dispute pour un paquet de chips que tu dois penser à le/la quitter, rompre avec quelqu’un est un acte que tu dois faire en toute connaissance de cause.

Ce sont ces questions avant de rompre qui doivent définir si ton acte est bien réfléchi.

2/ En ai-je déjà discuté avec lui/elle ?

Le meilleur moyen de passer au-dessus d’une crise est de communiquer avec l’autre. Peut-être faut-il en discuter avec ton ou ta partenaire et trouver ensemble des solutions.

Attention cependant à ne pas être dans l’accusation, mais plutôt à avoir une discussion constructive.

Cependant, il peut arriver que tu ne veuilles pas trouver de solutions. Si c’est le cas, une rupture peut vous empêcher de vous enfermer dans une relation difficile et blessante pour vous deux.

3/ Suis-je prêt.e à faire ma vie sans lui/elle ?

Il faut bien prendre conscience que rompre avec quelqu’un est souvent un acte définitif. Tu ne peux pas annoncer à ton/ta partenaire que tu rompt si c’est pour revenir deux jours plus tard.

Alors prends bien le temps de réfléchir et ne te mets pas la pression.

4/ Que m’apporte cette relation ?

Il est bien évident que si tu ne voies que des points négatifs à ta relation, il faut rompre. En effet, rien ne sert de rester avec quelqu’un qui est nocif pour toi.

Cependant, il arrive parfois qu’on ne sache pas trop où nous en sommes, et qu’on ait plusieurs questions à se poser avant de rompre. Si tu veux y voir plus clair, fais une liste dans laquelle tu pèses  les “pour” et les “contre” de ta relation.

Certains points sont par exemple plus importants que d’autres en fonction des personnes, et il est important que tu saches lesquels sont essentiels pour toi. Si ces derniers ne sont pas présents dans ta relation, essaie de voir s’ils peuvent s’arranger.

Sinon, il vaut mieux mettre un terme à cette relation.

5/ De quoi ai-je vraiment besoin ?

Chaque relation a sa propre manière de fonctionner, et il peut arriver que l’on reste avec quelqu’un même si on ne l’aime pas. Tes besoins sont peut-être avant tout la sécurité et le confort, et pas nécessairement d’être amoureux.se. Il est important que tu prennes le temps d’y réfléchir seul.e et sans prendre en compte l’avis de tes proches. Après tout, c’est ta propre décision et ils n’ont pas à intervenir dedans.

Cependant, n’oublies pas que tu as en face de toi un être humain qui a aussi des sentiments qu’il faut prendre en compte.

Rompre avec quelqu’un doit être un acte réfléchi et dont on doit saisir toutes les conséquences. Si tu as besoin d’aide après avoir pris ta décision, tu peux lire notre article sur l’après-rupture.

Tu veux lire d’autres articles Love ? Kotplanet a une rubrique spécial Love Étudiant rien que pour toi !

Qu'en as-tu pensé ?

2 points
Like Dislike

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Lyre Le Temps I'm not a Robot

I’m Not a Robot, le nouveau son de Lyre le Temps

Se mettre au yoga et à la méditation pendant la quarantaine