Entre tes cours, tes sorties et les challenges que tu t’es fixé, il y a souvent des moments où tu es tenté de donner certaines infos sur ta vie perso pour “gagner du temps”. Aujourd’hui, toutes ces informations sont digitalisées et numérisées et c’est là que tu dois faire attention même si tu n’es encore qu’étudiant. Eh oui, la gestion de ta vie numérique, demande à ne pas négliger certains petits détails : la protection de ces fameuses infos personnelles. Mais lesquelles ? On sait que t’as envie de partager tout ton quotidien (ou presque), mais voici 5 infos que tu devrais garder bien au chaud. Avec CBC Banque et Assurance, on t’explique tout pour être un pro de la cybersécurité (ou presque).
1/ Une photo de ta carte d’identité
T’as peut-être déjà pensé à envoyer une photo de ta carte d’identité à un pote ou à un membre de ta famille, pour que ce soit plus facile à retrouver en cas de besoin. Par exemple, lors d’un voyage pour être sûr d’avoir un historique à portée de main. Jusqu’ici, tu es prévoyant et c’est une vraie qualité. Mais…
Pourquoi ne pas le faire ?
Eh bien, imagine cette scène : tu postes ta carte d’identité par accident, ou ce pote en question perd son téléphone, quelqu’un le trouve, tombe sur l’image de ta carte d’identité (ça fonctionne aussi pour le passeport) et se fait passer pour toi. BAM, c’est l’usurpation d’identité ! Et là, ça peut vite devenir un cauchemar… Surtout qu’avec ta carte, on peut ouvrir des comptes à ton nom, signer des contrats… Bref, c’est chaud. Une petite astuce pratique : au lieu d’envoyer une photo à la va-vite, pense à un coffre-fort numérique. Comme ça, tes infos restent bien protégées, et tu peux y accéder à tout moment. Et d’ailleurs, le même conseil vaut pour ta carte d’étudiant.
2/ Tes coordonnées bancaires
Qui n’aime pas les bonnes affaires ? Parfois, on te propose une réduction de rêve ou une offre alléchante en échange de tes coordonnées bancaires. Ou pire, quelqu’un se fait passer pour ta banque ou la police en te disant que c’est super urgent de les envoyer.
Pourquoi ne pas le faire ?
Ta banque ne te demandera jamais de communiquer tes coordonnées bancaires par téléphone, message, ou sur un réseau social. Et clairement, ne donne jamais ton code PIN ou les codes générés avec ton lecteur de carte. Sinon, c’est la porte ouverte aux arnaques. En divulguant ton numéro de compte à des inconnus sur Whatsapp ou Snapchat en échange d’une somme d’argent, tu pourrais devenir ce qu’on appelle : “mule financière”. Mais, c’est quoi ? En gros, c’est lorsque quelqu’un te demande de transférer de l’argent via ton compte pour lui. Tu te dis peut-être “cool, je rends service et gagner un peu d’argent au passage”, mais en fait, tu participes sans le savoir à du blanchiment d’argent ou à d’autres activités illégales (aïe). Bref, ne vire jamais de l’argent à quelqu’un que tu ne connais pas, même si ça a l’air sympa.
3/ Un de tes mots de passe
Tu penses connaître la personne à qui tu parles en ligne ? Et donc tu te dis qu’il n’y a pas de souci à partager ton mot de passe pour qu’il puisse avoir accès à certains contenus (exemple ton compte YouTube). Oups, quelque chose coince.
Pourquoi ne pas le faire ?
On ne sait jamais vraiment qui est derrière un écran. L’usurpation d’identité, ce n’est pas que dans les films. Garde tes mots de passe pour toi, c’est sacré ! D’ailleurs, pense à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour que tout soit encore plus sécurisé (et que tu ne les oublies jamais, bonus !).
4/ Ton nom d’utilisateur sur Snapchat, Instagram ou Whatsapp
T’as envie de montrer ton contenu ultra quali à tout le monde, et les réseaux sociaux, c’est fait pour ça, non ? Même si parfois, tu n’as pas très envie de répondre à un “ta pas snap ?”, il t’arrive de donner cette info à quelqu’un qui semble sympa ?
Pourquoi ne pas le faire ?
Eh bien, plus tu le partages, plus tu augmentes les risques. Des inconnus peuvent avoir accès à ta vie privée, et même utiliser tes infos pour te contacter de manière douteuse. Tu te retrouveras donc dans plein de groupes auxquels tu n’as pas du tout envie de participer. Alors, fais gaffe à qui tu donnes ces infos et assure-toi que ce soient des personnes que tu connais vraiment (et que tu as déjà vu en vrai). Un échange d’Insta durant une soirée, c’est la meilleure des idées !
Si tu vois sur les réseaux sociaux des comptes qui promettent de gagner de l’argent facilement, notifie-le au Point de contact du gouvernement pour les tromperies, les arnaques, les fraudes ou les escroqueries.
5/ L’adresse de ton domicile
Peut-être qu’on te demande ton adresse pour t’envoyer un colis ou des infos, et tu te dis que ça ne pose pas de problème. Surtout que tu vis en kot et qu’on te dit que le colis va arriver chez tes parents.
Pourquoi ne pas le faire ?
Fais super gaffe, car ton adresse peut être utilisée pour usurper ton identité ou même pour des arnaques. Les fraudeurs pourraient utiliser tes coordonnées pour effectuer des achats en ligne ou créer des contrats d’abonnement (exemple : téléphonique) sous ton nom. N’envoie jamais ton adresse à des inconnus ou sur des plateformes publiques. C’est du bon sens, mais parfois, ça va trop vite et on n’y pense pas. Reste vigilant !
En conclusion, partage avec modération ! Ton adresse et tes comptes réseaux sociaux, oui, à condition que tu connaisses bien les gens à qui tu les communiques. Tes coordonnées bancaires et ID ? Jamais. Ton identité numérique, c’est précieux et il vaut mieux la protéger que la laisser entre de mauvaises mains. Alors, maintenant que tu sais tout, CBC Banque et Assurance et Kotplanet te conseillent de rester prudent et de garder tes infos perso pour toi afin de profiter de ta vie d’étudiant en toute sécurité !
En tant que client CBC, si tu vois quelques choses de suspect, tu peux envoyer un mail à secure4u@cbc.be