En partenariat
DétenteFairebelFunPartenaire

5 raisons de faire la chandeleur au kot

On a tous déjà entendu parler de la chandeleur et nombreux sont les étudiants qui l’ont fêté chaque année avec leur famille. Mais est-ce une tradition ancrée dans les kots étudiants ? Si toi et tes colocs, vous n’avez pas encore eu l’occasion de fêter la chandeleur depuis le nombre d’années que vous kottez ensemble, sachez que c’est un scandale. Alors, on prend un jour de pause pour cuisiner tous ensemble et on profite ! Pas convaincu par “l’après-midi crêpes” ? Kotplanet et Fairebel te donnent les meilleures raisons de faire la chandeleur au kot.  

Pourquoi faire la Chandeleur avec Fairebel ? Fairebel est une marque solidaire et « équitable » qui permet désormais aux agriculteurs de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail. Discutes-en avec tes colocs ! 

1/ Le retour des beaux jours (ou pas)

La chandeleur marque la fin de ce mois interminable : celui de janvier. Après ce blocus de l’enfer et ces examens de l’espace, il est temps de faire une pause bien méritée. Certains de tes colocs sont rentrés chez eux ou sont partis au ski mais il en reste quelques-uns prêts à profiter d’une semaine de break. Fixez-vous un soir pour faire des crêpes ! Fêtez la chandeleur en fêtant la fin des examens et n’oubliez pas d’avoir une pièce avec vous pour le premier lancer de crêpe. Cela pourrait vous porter chance pour la session d’août (oups). 

2/ L’occasion de salir la cuisine du kot

La recette des crêpes est plutôt simple mais un ennemi de la propreté est tout de même présent : le mélange farine-lait. Une bonne vilaine texture qui colle au plan de travail de la cuisine du kot… Mais c’est la chandeleur alors… Pas question de râler, on nettoiera après. Profitez bien de cette après-midi ainsi que de la dégustation de ces merveilleuses crêpes et si un membre du kot fait une réflexion sur la propreté, il sera privé de crêpe. Salissez et lancez tant de crêpes que vous voulez ! 

3/ L’opportunité de réconcilier des copains fâchés 

Tu sens une nervosité palpable qui longe les murs du kot depuis quelques semaines ? Les examens ont mis tout le monde dans un état de stress et des disputes ont éclaté. Il n’est pas question que cette situation dure encore au second quadrimestre. Aujourd’hui tout le monde a fini sa session, il est donc temps de se mettre à table pour discuter. Tu joueras donc le personnage de médiateur et pour assurer ce rôle, on te conseille de faire de bonnes crêpes. Cela adoucit les mœurs, promis. 

4/ Le besoin d’apprendre à ton coloc une recette simple

C’est vrai, il faut l’avouer, ton coloc en cuisine, c’est une catastrophe. La chandeleur peut être une bonne occasion de lui apprendre une recette simple pour qu’il puisse reprendre un peu confiance en lui mais aussi pour qu’il puisse faire à manger une fois de temps en temps à la coloc. Pour qu’il ne se sente pas critiquer pour ses compétences de cuisto, prends la chandeleur comme prétexte. Et on reprend les bases : du lait, du sucre, des œufs et de la farine. Accompagne-le et vérifie bien que les bonnes quantités soient respectées. Il serait encore capable de tout faire rater….

5/ La bonne excuse pour en manger matin, midi et soir

Même si la recette reste relativement simple, il est possible d’avoir la flemme de se lancer dans la confection de crêpes. Mais si la chandeleur était la bonne occasion pour en faire des dizaines et tenir toute la journée, voire quelques jours ? On en mange une au chocolat au matin avec un verre de lait et deux à midi sous forme de wrap. Au soir ? Une bonne crêpe savoyarde et une crêpe aux pommes et aux noix en dessert ! Ces recettes t’ont donné l’eau à la bouche ? Check les recettes qu’on a concoctées avec Fairebel ! 

Plus d’excuses pour skiper la chandeleur cette année ! Profitez bien de cette journée pour enfin souffler après les examens. Mangez-en tant que vous voulez, toi et tes colocs. Avec Fairebel, la team Kotplanet vous souhaite une bonne chandeleur 2024 !

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Fairebel.

Le label producteurs - le produit équitable Het producentenlabel - het fairtradeproduct

Quelle est ta réaction ?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite