En partenariat
FoodbagLifestylePartenaireSanté

5 solutions pour manger sainement sans perdre de temps dans ton quotidien d’étudiant

Pas toujours facile de se faire à manger correctement quand on vit en kot ou quand on est toujours en vadrouille entre chez ses parents et l’auditoire. On prend souvent de mauvais réflexes en pensant que se faire un repas sain est trop compliqué et que cela prend beaucoup trop de temps. Que ce soit la flemme qui guide tes gestes ou que le temps te manque réellement, sache qu’il est toujours possible de trouver des recettes saines et sympas ! Avec l’aide de FOODBAG, Kotplanet te donne donc toutes ses astuces pour manger sainement tout en gardant du temps pour les choses qui te font plaisir dans ta vie d’étudiant.

Tu veux gagner une box Foodbag d’une valeur de 234,88€ comprenant 4 semaines de 3 repas pour deux personnes ? Participe à notre concours pour te faire plaisir à toi et à ton coloc durant un mois ! Tu as envie d’essayer une box Foodbag, utilise le code de réduction KotplanetxFoodbag qui te permettra d’économiser 20€ sur tes 3 premières commandes (code à utiliser sur leur site)! 

1/ Opte pour le meal prep 

Un bon moyen de gagner du temps entre toutes les obligations et activités liées à ta vie étudiante est d’opter pour la technique de meal prep. Mais le meal prep, c’est quoi ? Le but est de préparer un maximum de repas le week-end pour être tranquille la semaine. Fais donc une grosse session de cuisine le dimanche pour préparer 4 à 5 repas. Tu pourras donc les mettre dans des boites qui, quant à elles, iront au frigo. Grâce à cette technique, tu pourras gagner un temps fou durant la semaine. Imagine… Te voilà rentré d’une longue journée de cours et une énorme flemme de te faire à manger t’envahit ? Aucun souci, tout est déjà prêt dans le frigo, plus qu’à réchauffer. Pas encore convaincu ? Te faire à manger le dimanche pour toute la semaine te fait gagner du temps mais aussi de l’argent puisque tu peux faire cuire plusieurs choses en même temps dans le four et utiliser l’eau chaude de tes pâtes pour ensuite cuire ton riz. Aucune idée des repas que tu pourrais manger sur la semaine ? Aide-toi avec des recettes déjà toutes pensées ! Choisis des recettes faciles à réaliser sur FOODBAG, fais-toi livrer de bons produits locaux et prévois-toi un atelier cuisine pour te libérer du temps durant la semaine pour faire autre chose ! 

2/ Trouve des recettes 

Trop d’étudiants font l’erreur de partir aux courses sans avoir la moindre idée des repas qu’ils vont manger les prochains jours. Résultat ? Les courses coutent cher et les placards ne sont pas fort remplis… Pour éviter de dépenser ton argent pour acheter des aliments qui ne vont clairement pas ensemble (non, le pain à l’ail ne va pas avec la pâte à tartiner), prévois des recettes. Inspire-toi sur Instagram ou TikTok pour créer des menus faciles et sympas ! Si tu as envie d’améliorer tes skills en cuisine, va faire un tour sur FOODBAG. Tu auras le choix parmi de nombreuses recettes alliant produits locaux, de qualité et donc bon pour la santé. Tu te fais directement livrer les ingrédients au kot et plus qu’à suivre la recette. Pour varier les plaisirs, choisis différents plats en prenant par exemple une option veggie ou en variant les styles de cuisine. Tu pourras aussi y découvrir de nouvelles saveurs grâce aux Délices Sana ou aux plats déjà préparés les jours de flemme. 

3/ Prépare-toi des collations 

Un élément important pour enfin manger sainement durant ses études est de prévoir des collations pour éviter de grignoter n’importe quoi. Il n’est pas rare que durant le cours de l’après-midi, tu aies ton ventre qui crie famine à cause du malheureux sandwich que tu as mangé à la pause-midi. Joue donc la carte des collations pour tenir toute la journée. Évite les barres chocolatées super sucrées qui ne te nourrissent pas du tout et qui te feront avoir un coup de barre dans 1 heure à cause de la dose de sucre présente à l’intérieur. Privilégie quelque chose de plus sain comme un granola avec du yaourt grec pour la pause de 10h ou des petites tomates cerises à 16h. Attention, tu peux tout de même te faire plaisir de temps en temps en emportant avec toi une part d’un moelleux au chocolat ou un jus bien frais !  

4/ Choisis des classiques

Parfois, il est compliqué de faire sa liste de repas pour alimenter celle des courses. On manque d’inspirations et on a l’impression de tourner en rond. Une bonne façon d’établir une liste des repas variée mais aussi réconfortante est de choisir quelques classiques qui se retrouveront au menu toutes les deux semaines. Tu peux choisir de devenir le roi ou la reine de la cuisine en ayant ta propre recette de bolo, de hachis parmentier et laisser FOODBAG se charger des autres repas lorsque tu n’as plus d’inspi ! Il existe plein de recettes saines et faciles à faire durant ta semaine. Et si la cuisine, ce n’est vraiment pas fait pour toi, laisse FOODBAG se charger de ces fameux classiques pour épater tes colocs ou ta famille venue te rendre visite. 

5/ Fais attention à la composition de ton assiette

Pour manger healthy, il faut surtout manger équilibré et varié. Assure-toi donc d’avoir ce qu’il faut dans ton assiette afin que ton corps soit en forme. On n’oublie donc pas les protéines, les glucides et les lipides. Rien ne doit être mis de côté. Pour qu’une assiette soit bien équilibrée, il faut qu’elle soit basée sur tes besoins. Tu comptes avoir une journée plus active avec éventuellement une séance de sport en fin de journée, n’aie pas peur d’y mettre davantage de glucides tels que des pâtes ou des pommes de terre. Les légumes sont quant à eux indispensables et à volonté niveau quantité. Pour tes protéines, il faut s’assurer d’en avoir assez en fonction de ton poids.

Après tout ça, impossible d’être encore perdu quand il est question de manger sainement sans perdre du temps. N’hésite donc pas à tester le meal prep certaines semaines et à te trouver tes classiques pour épater toute la coloc. N’oublie jamais ta collation pour tes longues journées de cours et fais un minimum attention à la compo de ton assiette.

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour FOODBAG .

Le colis-repas belge

Quelle est ta réaction ?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite