Quand c’est la rentrée académique, on le sait : tu n’as pas envie de retourner en cours et nous non plus. Malgré tout, voila 10 conseils pour une rentrée réussie qui, on l’espère, pourront t’aider durant les premières semaines de cours.
On vit tous les mêmes moments à la rentrée !
1/ Reprends les bonnes habitudes
La base pour une rentrée réussie, c’est sans aucuns doutes le fait de reprendre des bonnes habitudes. Fini le bingewatching de tes séries préférées jusqu’à 5h du matin. Il est temps d’aller dormir à une heure raisonnable afin de pouvoir te lever pour aller en cours le lendemain.
Mais quel étudiant as-tu été en 2023 ?
2/ Informe-toi sur les cours
Informe-toi sur tes cours auprès des étudiants des autres années. À l’université, ta présence n’est pas obligatoire à certains cours mais cela n’empêche pas que tu peux dès le début de l’année t’intéresser à ces cours. Il peut être très utile de connaitre les attentes des profs, leurs habitudes pour les examens afin de te faciliter la vie lors de ta prise de notes ou bien si tu veux utiliser les synthèses des années précédentes.
Prépare-toi aussi financièrement durant les premières semaines de cours !
3/ Rejoins les groupes Facebook
Les groupes d’entraides Facebook sont généralement remplis de questions, conseils et synthèses qui pourraient grandement t’aider tout au long de l’année. N’attends surtout pas avant de les rejoindre. Ne les cherche à l’arrivée du blocus.
4/ Arrive à l’heure
Ce conseil va de soi, mais il est utile de le rappeler et de l’appliquer dès le début de l’année. Certains profs ne te diront rien, mais d’autres ne te laisseront pas entrer dans la salle si tu es en retard et d’autres encore te feront bien sentir que ça les gènes. Si tu veux éviter un coup de stress inutile, le mieux est d’arriver à l’heure.
5/ Vas aux séances d’informations
On le sait, les séances d’infos sont souvent longues et tu as surement envie de vaquer à tes occupations favorites, mais il est important d’y aller pour poser tes éventuelles questions ou tout simplement avoir les infos sur certains cours et travaux que tu devrais rendre. On te le promet, ça t’aidera à ne pas être trop perdu !
6/ Fixe-toi des objectifs
La rentrée est le bon moment pour reprendre tout à zéro et te fixer des objectifs. On le sait, la plupart du temps personne ne les atteint, cela n’empêche pas qu’avoir des objectifs te permet de te motiver. Fixe-les afin qu’ils soient réalisables et pas totalement démotivants, même le plus petit objectif comme aller à tous les cours compte tant qu’il te rend fière.
7/ Crée une playlist
La musique fait partie intégrante de notre vie à tous, elle permet d’être heureux et de se détendre. Alors que ce soit pour te motiver à aller en cours, à bosser (oui, dès le début de l’année il faut travailler) ou pour te déstresser, crée–toi une playlist avec toutes tes musiques préférées.
8/ Abonnements, demandes d’aides…
Qui dit rentrée dit aussi paperasse, n’oublie pas de refaire tous tes abonnements de transports en communs, tes demandes d’aides financières, d’envoyer tes attestations… C’est la partie la plus longue à faire mais elle est nécessaire !
9/ Vas à la rencontre de nouvelles personnes
Qui dit rentrée, dit soirée de rentrée de tous les cercles et associations d’étudiants. Ce sont les endroits parfaits pour faire de nouvelles rencontres et le moment idéal si tu veux t’engager ou te faire membre de l’un d’eux.
10/ Accorde-toi une journée pour toi
Avec le stress et l’agitation de la rentrée, il est important de t’accorder une journée détente. Choisi un jour et fait tout ce que tu aimes, manges quelque chose qui te fait plaisir et relâche toute la pression une bonne fois avant de recommencer.
On espère que ces 10 conseils pourront t’aider à réussir tes premières semaines de rentrée et surtout n’oublie pas, ne te met pas la pression, c’est un jour comme un autre !