in ,

Quel·le étudiant·e seras-tu en 2023 ?

@Pexels - Pavel Danilyuk

Le blocus est terminé, la période des examens a déjà pointé le bout de son nez (même si on préfèrerait qu’elle reste bien cachée). Les examens, ça mène généralement à une grande remise en question : est-ce qu’on est vraiment obligé de continuer nos études ? Ne serait-il pas favorable pour ma petite personne de partir vivre à l’autre bout du monde pour élever des loutres (c’est mimi les loutres) ? Bref, tu te poses sans doute 10.000 questions, juste pour éviter de devoir continuer à étudier (soyons honnêtes, la remise en question durant les examens permet uniquement de procrastiner un peu plus) et c’est bien normal ! 

Alors, pour te faciliter la réflexion, je vais te présenter les différents types d’étudiants que tu rencontreras cette année, en 2023. Ça va sûrement te permettre de découvrir qui tu seras toi aussi, et après tu pourras te remettre à bosser (ou pas, je garderai ton secret promis).

L’étudiant·e qui voyage tout le temps

Tu as sans doute ce·tte pote qui est h36 en vacances. Celui ou celle pour qui les pasteis de nata ne se mangent qu’au Portugal, les pizzas qu’en Italie et les bretzels qu’en Allemagne. Iel n’est jamais chez ses parents, parce qu’iel est trop occupé·e à faire le tour de l’Europe en sac à dos. Bref, cette personne est généralement insupportable car son Instagram regorge de photos plus belles les unes que les autres. Mais, en vrai, on lui souhaite quand même de découvrir encore plus d’endroits cette année (du moment qu’iel n’oublie pas de nous ramener un petit souvenir de son prochain périple). D’ailleurs, n’hésite pas à lui filer notre top 5 des sites pour partir en last minute après ses examens, ça peut sans aucun doute lui être utile… 

L’étudiant·e qui gère 18 business 

Si tu ne le sais pas encore, on peut prester 600 heures dans des jobs étudiants depuis le 01 janvier (au lieu des 475 heures précédentes). Ça change quoi ? Eh bien que ton/ta pote qui gérait déjà 10 business l’an dernier va finir par en gérer 18 maintenant. Concrètement, quand tu lui demanderas s’iel est dispo pour boire un verre, iel te sortira « pas possible ce soir, je dois aller bosser dans mon entreprise de poney ». Si c’est surprenant au début, tu finiras par vite t’y faire. Puis, avec un peu de chances, iel va lancer un business de synthèses, ça pourrait bien t’être nécessaire aussi… 

L’étudiant·e qui n’a pas eu assez de Cava à Noël 

J’aurais pu mettre « l’étudiant·e fêtard·e » mais ça aurait quand même été moins drôle. Ce·tte pote a fini 7 bouteilles de Cava en moins d’une heure durant son repas de Noël, tout ça devant les yeux écarquillés de sa famille. Pourquoi ? Pour montrer les skills qu’iel avait appris durant le premier quadri à l’université. Mais face au choc de ses proches (« Heu… waouw ? »), iel n’a pas pu étancher complètement sa soif. Résultat ? Iel a décidé de continuer à faire la fête et boire des litres de bière durant toute l’année 2023 (quelle belle décision… mais on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé tout de même). 

L’étudiant·e qui connaît les passages secrets de la bibliothèque 

Deux salles, deux ambiances par rapport au précédent, je veux bien l’admettre. Cet·te étudiant·e n’a pas vu une seule fois sa famille pendant les fêtes de fin d’année. Au contraire : iel passait tout son temps à la bibliothèque. Le but ? Commencer (et aussi finir !) 2023 en étant le/la meilleur·e de l’auditoire. Ce n’est pas donné à tout le monde, et franchement bravo. Par contre, rappelons qu’il est important de lever le pied de temps à autre pour préserver sa santé mentale !

L’étudiant·e qui va tenter de nouveaux régimes alimentaires

Le premier janvier signifie bonnes résolutions. Pour certain·e·s, cela veut dire changer sa façon de s’alimenter. Attention, je ne parle pas de régimes pour « perdre du poids » (déjà parce que c’est dangereux et ensuite parce que ce n’est pas efficace donc arrête tout de suite). Je pense plutôt à celui/celle qui dit qu’iel va commencer par diminuer, par exemple, la quantité de viande qu’iel mange (honorable, bien entendu). Puis, chaque mois, iel va te dire qu’iel a arrêté à un nouvel aliment : gluten, œuf, poisson, etc. et qu’iel remplace tout ça par des aliments que tu connaissais même pas. Une chose est sûre : si tu es invité·e à manger dans son kot, tu ne sais jamais ce que tu recevras à manger (mais bon, c’est généralement délicieux alors tu te plains pas trop). 

L’étudiant·e qui connaît toutes les rèfs’ 

Son but cette année ? Aller voir tous les films sortis au cinéma. Iel a un abonnement pour toutes les salles possibles et inimaginables, ainsi que pour toutes les plateformes de streaming. Ça a plusieurs points positifs en vérité. Déjà, iel comprend absolument toutes tes blagues si celles-ci comprennent une référence cinématographique. Mais, en plus, tu peux squatter son kot pour voir un film, iel sera toujours partant·e

L’étudiant·e qui ne jure que par le sport

Je ne te parle pas de l’étudiant·e qui commence le sport le 01/01 et le termine le 03/01 (avec un peu de chances) mais bel et bien de cette personne qui en fait tous les jours, sans que tu saches comment. Personnellement, ces personnes m’ont toujours fascinée : comment trouvent-elles le temps et la motivation ? Bon, l’un va sans doute avec l’autre et c’est pour ça que ce·tte étudiant·e, ce ne sera jamais moi…

Bien sûr, les catégories ne sont pas étanches (c’est une prof qui disait ça tout le temps, si tu es à l’ULB et que ça te rappelle des souvenirs, big up à toi), tu peux reconnaître un·e de tes potes pour plusieurs d’entre elles. Et, si tu n’as reconnu personne dans une de ces catégories, c’est que c’est toi, ce·tte fameux/se pote… Et bonne année bien sûr !

N’oublie pas de nous rejoindre sur TikTok et Instagram pour cette année de folie chez Kotplanet !

Written by Emilie Vanhemelen

What do you think?