En partenariat
ConseilsPartenaireSpriteVie au Kot

Comment calmer tes colocs quand une situation s’enflamme dans ton kot ?

Les tensions s’accumulent entre tes colocs et tu ne sais plus comment apaiser les tensions. L’atmosphère est tendue et toute situation peut s’enflammer. Vous aviez pourtant bien débuté l’année avec des moments de qualité et des projets plein la tête pour ce magnifique kot. Même toi, tu marches sur des braises pour ne pas lancer un débat animé, c’est donc l’heure d’apaiser les tensions pour ne pas finir cramé à la fin de l’année. Comment y arriver ? Kotplanet et Sprite te donnent les meilleures façons d’apaiser les tensions dans ce kot au bord de l’implosion. 

1/ Proposer un verre pour détendre l’atmosphère

Une des principales sources de conflit dans une colocation est bien souvent le manque de temps pour se poser et passer du bon temps ensemble. C’est sûrement ce qu’il se passe entre tes colocs. Tout le monde a son emploi du temps des cours, du job étudiant et des loisirs à gérer. Ce n’est pas toujours facile de prendre le time pour chiler dans le comu. Propose-leur de faire un vrai break autour d’un verre. Et pourquoi ne pas se faire de bons cocktails ? Avec Sprite, on te propose de faire un Blue Lagoon Virgin à base de Sprite Zero Sugar et de lait de coco. Vous voilà, tous à table, pour déguster un petit verre et faire un recap’ de vos vies respectives. Ça fait du bien d’être ensemble, fini les tensions ! 

2/ Revoir les règles de la coloc 

Aviez-vous instauré des règles à la rentrée ? De nombreux kots mettent en place des chartes et nombreux sont les étudiants qui la laissent tomber après quelques semaines de cours. Ce sont pourtant des règles essentielles pour assurer un vivre ensemble de qualité. Alors, remets donc ces règles au milieu du débat pour apaiser une situation qui s’enflamme. Cette charte, ils l’ont normalement tous signée, ils se doivent donc d’être attentifs à ta demande. Une des règles qui n’a pas été respectée ? Prendre un verre entre cokoteurs à la coloc une fois par semaine. Aller, on s’y remet : un Blue Lagoon Virgin, please ! 

3/ Leur rappeler pourquoi ils s’aiment 

Au début de l’année, ces deux-là s’entendaient comme cul et chemise ? Trop triste qu’on en soit arrivé là… Fais-les s’asseoir autour d’une table et rappelle-leur ces bons moments au début du quadri : ces nuits à enflammer le dance floor, ces séances de sport ratées du début du quadri, ou encore ces moments d’études plus ludiques grâce aux séances de blocus collectif. L’objectif ? Qu’ils se rappellent à quel point ils s’aiment. Ce n’est jamais facile de vivre en communauté, même avec ses potes, mais il faut parfois se rafraichir la mémoire avec des moments de folie passés ensemble. 

4/ Prévoir des horaires 

Les tensions viennent du fait qu’un coloc passe 3h dans la douche le matin avant d’aller en cours ou qu’un autre ne prévient pas ses colocs lorsqu’il organise une soirée ? Tout cela n’est qu’une question d’horaire. Prévoyez donc un calendrier avec vos heures de passage aux toilettes si cela est nécessaire. Mais pleaaase, ne mettez pas le feu à la coloc pour des détails comme celui-là. Vivre ensemble, ça s’apprend et on sait que ce n’est pas toujours facile, surtout si on n’a pas choisi ses cokoteurs mais essaie de calmer le jeu entre eux. 

5/ Organiser un atelier cuisine 

Si les tensions ne se sont toujours pas apaisées et que l’ambiance est toujours très électrique, propose une activité ludique. Aucun d’entre eux/elles n’a envie de sortir du kot ? Opte pour un atelier cuisine entre colocs. Ils seront amenés à collaborer, discuter et confectionner un bon petit plat à partager. Et oui, faire à manger détend très souvent l’atmosphère. Il n’y a rien dans le frigo à part des restes ? N’ayez pas peur de faire des combinaisons a priori bizarres, vous pourriez trouver ensemble le prochain hit des plats de la coloc !  

Te voilà rassuré en ayant les clés pour désamorcer toutes ces tensions ? Avec Sprite, la team Kotplanet souhaite que vous trouviez un terrain d’entente. Passer l’année à se disputer serait vraiment une perte de temps quand on sait les moments rafraichissants que vous pourriez passer ensemble. Vive l’amitié, vive la coloc ! 

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Sprite.

Quelle est ta réaction ?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite