L’Université des Femmes a récompensé jeudi 8 juin six étudiantes de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant produit un travail de fin d’études à portée féministe, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.
Trois catégories de prix étaient définies en fonction de l’institution d’enseignement. Les catégories « Master » et « Master de spécialisation » récompensaient un mémoire sanctionné par une école d’enseignement supérieur universitaire belge francophone. La catégorie « TFE » primait des travaux de fin d’études non universitaires.
Dans la catégorie « Master », le premier prix a été décerné ex-æquo à Élisabeth Gérard (étudiante de l’ULB, à la faculté d’architecture La Cambre-Horta) et à Lisa Neirynck (étudiante de l’ULiège, à la faculté de philosophie et lettres). La première a étudié les « Premières architectes femmes en Belgique. Trajectoire des diplômées de La Cambre Architecture (1930-1950), entre entraves et opportunités, sexisme et sororité », tandis que la seconde a choisi pour sujet « »ULiège et harcèlement sexuel. Étudiante modèle ou mauvaise élève ? ».
Le deuxième prix est revenu à Noëmie Auger (UCLouvain / faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) pour son étude « »Les dispositifs de soins palliatifs sont-ils hétéronormés ? Micro-enquête auprès de personnes lesbiennes et de soignants en Région bruxelloise ». Juliana Betancur Arenas a quant à elle reçu le troisième prix pour son ouvrage « Women’s Participation in Urban Cycling beyond the Brussels Canal : A study on Motivators and Deterrents » réalisé à l’ULB. Dans la catégorie « Master de spécialisation », Charline Marbaix a été récompensée pour son mémoire « L’urgence du genre. Comment le genre se traduit dans un service d’urgences médicales » écrit dans le cadre d’un master interuniversitaire de spécialisation en études de genre. Enfin, dans la catégorie « TFE », Julie Carlier a été félicitée pour son travail intitulé « Les manières d’enseigner les notions de genre dans la langue française peuvent-elles être améliorées à l’école primaire ? ». (INT, GEN, SLI, FLB, fr)