in

Au moins 40.000 personnes attendues pour la 44e édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve

@Flickr - Cyril Plapied

Le CSE Animations, organisateur des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, a présenté jeudi le programme de la 44e édition de l’événement, qui aura lieu les 24 et le 25 octobre. Cette manifestation importante du folklore étudiant, qui conjugue fête et course cycliste, devrait attirer entre 40.000 et 50.000 personnes dans la ville universitaire. Un accent particulier sera mis sur la remise de la course au premier plan, sur la sécurité, et sur une modernisation de l’événement, notamment en améliorant sa durabilité.

Le nombre d’équipes est en hausse dans les différentes catégories de vélos (folkloriques, course, humanitaires, entreprises…) avec un total de 104 vélos, contre 86 l’an dernier. En matière de durabilité, les organisateurs ont prévu un tri des déchets dans les zones de concert, une « écoteam » pour vider les poubelles en continu, et des alternatives végétariennes pour les repas. 

Traditionnellement, les 24h vélo se déroulent le mercredi et le jeudi mais un sommet européen étant prévu le 26 octobre à Bruxelles, l’événement a été avancé d’un jour pour optimiser le dispositif de sécurité. Ainsi, 319 policiers seront déployés à Louvain-la-Neuve durant ces 24 heures, tandis que 114 agents de gardiennages veilleront sur les zones de concert, sécurisées par des barrières Herras. En ville, 72 stadiers orienteront les fêtards.  Un poste de secours avancé et un poste médico-chirurgical sont prévus, et il a été décidé d’ajouter un poste de premier secours près du parking Leclercq, ainsi qu’une équipe d’intervenants à pied. Le dispositif médical inclura une centaine d’acteurs (médecins, infirmiers, Croix-Rouge…). Une zone de repos pour les étudiants « fatigués » a aussi été ajoutée. Des trains spéciaux sont prévus la nuit pour relier Namur et Bruxelles à Louvain-la-Neuve. Un arrêté de police interdit aux mineurs de se trouver sur le site de 23h00 à 7h00. (INT, GEN, COR935, GRI, fr)

What do you think?